«« retour

Sommaire

Les projets 2012-2013

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Actions renouvelées

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

L'Art pour grandir

Les projets 2011-2012

Actions renouvelées
Le Bal – La fabrique du regard

« Mon journal du Monde », atelier de réflexion et de création autour de l’image document, destinés aux collégiens de la 6e à la 3e dans 12 collèges parisiens

Les  12 collèges concernés : Jules Ferry (9ème), Bernard Palissy (10ème), Auguste Rodin (13ème) Stéphane Mallarmé (17ème), Honoré de Balzac (17ème), Aime Césaire (18ème), Antoine Coysevox (18ème), Marie Curie (18ème), Gérard Philippe (18ème), Hector Berlioz (18èmze), Daniel Mayer (18ème) et Robert Doisneau (20ème)

La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL - www.le-bal.fr - conçoit et mène des programmes d’éducation au regard pour permettre à tous de penser les enjeux des images au travers des codes sociaux, politiques et culturels du monde contemporain.

La Fabrique du Regard propose pour la 4ème édition, le programme « Mon journal du  Monde ». Cet Atelier permet aux adolescents de découvrir et d’expérimenter la chaîne de production, diffusion et réception d’une image. Ils travaillent aux côtés de spécialistes de l’image (photographe, historien de l’art, graphiste), vont à la rencontre de structures professionnelles (agence de photographie, service photographique de quotidien, archives, etc.) et culturelles et se confrontent à des démarches artistiques. L’un de leurs objectifs est de concevoir un montage d’images qui donnera naissance en fin d’atelier à leur « Journal du Monde » : mise en écho de photographies relevant d’une histoire commune et d’images réalisées au cours de l’atelier.

Le thème  fédérateur aux différents ateliers est cette année « Espaces des mots, espace de l’image ». Les équipes pédagogiques sont étroitement associées au projet : présentes à chaque séance, elles travaillent avec l’intervenant pour articuler le contenu aux projets des classes et au projet d’établissement.

Tout au long de l’année, les enseignants sont invités au BAL pour découvrir chaque nouvelle exposition. Un dossier enseignant leur est remis. Conçue telle une boîte à outil, il permet d’approfondir certaines notions et d’établir des liens avec les disciplines enseignées.

Après une phase de sensibilisation des élèves, l’atelier a lieu lors de séances hebdomadaires au collège, sur le temps scolaire ou périscolaire. Il comprend deux visites en extérieur : l’une dans un lieu culturel pour établir des liens entre le contenu de l’atelier et des pratiques artistiques, l’autre dans une structure spécialisée dédié à l’image pour confronter les élèves aux réalités du monde professionnel.

Un Moment fédérateur est organisé en mai afin de valoriser le travail des élèves au sein de l’établissement. A cette occasion une personnalité du monde de l’image est invitée à présenter son travail au plus grand nombre. A l’issu de l’atelier, les élèves  reçoivent l’exemplaire de leur journal ainsi qu’un laissez-passer qui lui donne accès gratuitement à toutes les expositions du BAL accompagné d’un adulte. 

La restitution inter établissements a lieu au BAL lundi 4 et mardi 5  juin. L’ensemble des « Journaux du Monde » est présenté lors d’un moment convivial en  présence des élèves, de leurs familles, des enseignants, des intervenants.

Mise à jour le : 23 avril 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris