|
|
A+ | A- | A=
L'Art pour grandir
Les projets 2011-2012
30 résidences dans les collèges
La Maison Européenne de la Photographie (MEP) - collège Oeben 12e et école d’art Boulle
Sont concernées : 2 classes de 4e (16 élèves de la section danse)
« L’image comme un je, le jeu des images » avec le photographe Bertrand Desprez de l’Agence Vu
Le photographe Bertrand Desprez mène son projet artistique au collège avec la MEP, en partenariat avec l’Ecole Boulle et la Maison du geste et de l’Image (MGI).
Le photographe aborde la question du portrait, isolé ou en groupe mais aussi de la mise en scène de soi par rapport aux autres, du je et du jeu des rencontres.
Les collégiens travaillent les placements, comme le ferait un chorégraphe : penser la lumière et l’espace de partage. Avec d'autres médiums, vidéo ou son, ils créent des POM, petits objets multimédia, qui permettent sous une forme courte, comme dans la poésie, de raconter des histoires de rencontres.
Les étapes du projet
Un travail préparatoire est mené avec l’artiste photographe, le service culturel et pédagogique de la MEP et trois professeurs : EPS/ section danse, Arts Plastiques et technologie/section cinéma. Des présentations sont proposées à l’ensemble des classes pour découvrir et accompagner ce projet.
Dans le cadre de cette résidence est proposée aux élèves une activité régulière de découverte et de création autour de la thématique, constituant ainsi une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création, et favorisant également la découverte du secteur culturel et artistique (MEP, MGI, Ecole Boulle).
La résidence a un rayonnement au sein du collège au-delà des 2 classes engagées dans la pratique. Les collégiens assisteront à des présentations du travail artistique de l’artiste résident et suivront les étapes de réalisations du work in progress au sein des cours d’arts plastiques.
D’autre part, la MEP organise des visites régulières des expositions, conférences, projections de ressources filmiques disponibles au sein de sa vidéothèque et utilisation du fonds documentaires de la bibliothèque.
Enfin, l’Ecole Boulle envisage une collaboration étroite avec les étudiants de la filière agencement de l’environnement architectural. Les étudiants suivent la résidence au sein du collège et ont un rôle d’encadrement et de soutien au projet. Mais, ils sont également initiateurs d’un réinvestissement des activités menés par Bertrand Desprez, en proposant un prolongement adapté aux collégiens en regard de leur propre formation au sein de l’Ecole Boulle. De fait, ils auront un rôle de médiation et transmission.
La MGI accompagne la pratique artistique des élèves en mettant à disposition leurs locaux équipés (laboratoire de photographie, salle de montage, de multimédia, de spectacles, d’expositions) pour la pratique de l’image sous toutes ses formes.
La restitution se présente sous diverses formes : spectacle associant danse, photographie et scénographie au collège, édition d’un livre pour chaque élève, exposition au sein de l’établissement avec des tirages ou sur bâches, et enfin projection d’un diaporama au sein de l’auditorium de la MEP et au sein du collège.
- La Maison Européenne de la Photographie (MEP) avec le collège Oeben 12ème et l’école d’art Boulle – 2 classes de 4ème (16 élèves de la section danse)
« L’image comme un je, le jeu des images » avec le photographe Bertrand Desprez de l’Agence Vu »
Contact : Ghyslaine Badezet – gbadezet@mep-fr.org – Chef établissement : Mme Chopineaux
Le photographe Bertrand Desprez mène son projet artistique au collège avec la MEP, en partenariat avec l’Ecole Boulle et la Maison du geste et de l’Image (MGI).
Le photographe va aborder la question du portrait, isolé ou en groupe mais aussi de la mise en scène de soi par rapport aux autres, du je et du jeu des rencontres.
Les collégiens vont travailler les placements, comme le ferait un chorégraphe, penser la lumière et l’espace de partage. Enfin se servir d’autres médiums, vidéo pour le mouvement, ou le son, la musique pour créer des POM, petits objets multimédia, qui permettent sous une forme courte, comme dans la poésie, de raconter des histoires de rencontres.
Les étapes du projet
§ Un travail préparatoire est mené avec l’artiste photographe, le service culturel et pédagogique de la MEP et trois professeurs : EPS/ section danse, Arts Plastiques et technologie/section cinéma. Des présentations sont proposées à l’ensemble des classes pour découvrir et accompagner ce projet.
§ Dans le cadre de cette résidence est proposée aux élèves une activité régulière de découverte et de création autour de la thématique, constituant ainsi une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création, et favorisant également la découverte du secteur culturel et artistique (MEP, MGI, Ecole Boulle).
§ La résidence a un rayonnement au sein du collège au-delà des 2 classes engagées dans la pratique. Les collégiens assisteront à des présentations du travail artistique de l’artiste résident et suivront les étapes de réalisations du work in progress au sein des cours d’arts plastiques.
§ D’autre part, la MEP organise des visites régulières des expositions, conférences, projections de ressources filmiques disponibles au sein de sa vidéothèque et utilisation du fonds documentaires de la bibliothèque.
§ Enfin, l’Ecole Boulle envisage une collaboration étroite avec les étudiants de la filière agencement de l’environnement architectural. Les étudiants suivent la résidence au sein du collège et ont un rôle d’encadrement et de soutien au projet. Mais, ils sont également initiateurs d’un réinvestissement des activités menés par Bertrand Desprez, en proposant un prolongement adapté aux collégiens en regard de leur propre formation au sein de l’Ecole Boulle. De fait, ils auront un rôle de médiation et transmission.
§ La MGI accompagne la pratique artistique des élèves en mettant à disposition leurs locaux équipés (laboratoire de photographie, salle de montage, de multimédia, de spectacles, d’expositions) pour la pratique de l’image sous toutes ses formes.
§ La restitution se présente sous diverses formes : spectacle associant danse, photographie et scénographie au collège, édition d’un livre pour chaque élève, exposition au sein de l’établissement avec des tirages ou sur bâches, et enfin projection d’un diaporama au sein de l’auditorium de la MEP et au sein du collège.
Restitution lundi 14 mai et mardi 15 mai (20h) à l'Espace Reuilly : Présentation des réalisations des élèves (option Musique et Danse) + exposition des photos et costumes réalisés par les élèves.



