«« retour

Sommaire

Les projets 2012-2013

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Actions renouvelées

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

L'Art pour grandir

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
La Gaité lyrique - collège Lucie Aubrac 11e

Est concernée : 1 classe de 5e

« Écrire et dessiner 2062 »

François Olislaeger sera présent à la Gaîté lyrique l'année prochaine dans le cadre d'une grande thématique autour de la date "2062" qui correspond au bicentenaire de la création du Théâtre de la Gaîté lyrique en 1862. Il s'agit d'une thématique qui explorera le futur, en 2062, à travers une programmation pluridisciplinaire de concerts, projections de films, spectacles et une grande exposition à laquelle participera François Olislaeger.

Pour cette exposition, l'artiste va créer une fresque dessinée évolutive représentant le futur.

Le projet au collège porte sur cette fresque évolutive à laquelle les collégiens participent.  L'idée est de travailler sur des propositions de scénarios et de dessins qui peuvent  nourrir la fresque. Interviennent  également des artistes qui vont travailler sur la fresque : scénaristes, auteurs...

Les élèves imaginent un futur dessiné, à travers ces 3 questionnements : - Qu’est-ce qui n’existera plus dans le futur, qui existe aujourd’hui ? - Qu’est-ce que l’on emmènera du passé, avec nous, dans le futur ?  - Qu’est-ce qui existera dans le futur, qui n’existe pas aujourd’hui ?

 Les étapes du projet

En amont l’artiste rencontre l’équipe pédagogique du collège

Rencontre de François Olislaeger  avec les professeurs et les élèves pour une présentation générale du projet. Echanges avec les enfants. Un travail est mené en amont avec le professeur d’histoire (tapisserie de Bayeux, Jérome Bosch.)

Les interventions de l'artiste ont lieu au collège ou à la Gaîté. Le travail se fait en demi-groupe. Tout au long des interventions, et après chaque séance, une réunion bilan entre le(s) enseignant(s) et l'artiste est programmée  pour adapter ou rediriger le projet si besoin.

Les interventions se font via des ateliers d’écriture et de scénarios, ateliers de dessin jusqu’à la réalisation finale de la fresque à la Gaité Lyrique

Parallèlement aux ateliers, chaque collégien effectue un parcours de plusieurs sorties à la Gaîté lyrique, en lien avec les ateliers :

Sortie sur le festival Pictoplasma en décembre (festival dédié aux personnages animés)

Sortie sur la thématique « 2062 » en mars (visite de l'exposition et venue à différents spectacles).

Une séance de recherche adaptée au projet au centre de ressources

Temps d’échanges entre l’artiste  et les familles des élèves

La restitution a lieu samedi 24 et dimanche 25 mars  à la Gaîté Lyrique -  centre de ressources -  en présence des élèves et de leur famille pendant la thématique 2062

Mise à jour le : 17 avril 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris