«« retour

Sommaire

Les projets 2013-2014

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2012-2013

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Actions renouvelées

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

L'Art pour grandir

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
La Coopérative 2r2c - collège Flavien 12e

« Le cirque contemporain et les arts de la rue »

La coopérative De Rue et De cirque / 2r2c accompagne des projets et programme des spectacles de cirque et de rue. Depuis 7 ans, au mois d'octobre, elle organise le Village de cirque.
2r2c accueille des artistes en résidences de création tout au long de l'année.

L’objectif de la résidence au collège est de former les élèves autour de l’artistique et du culturel en leur faisant découvrir,  par la pratique régulière d’ateliers avec des professionnels  et par l’accompagnement à des spectacles,  l’art circassien sous différentes formes (clown, acrobaties, jonglerie,  etc.)


Les étapes du projet

Présentation de l’histoire du cirque et ses évolutions jusqu’au cirque contemporain

L’axe artistique, vivre un véritable moment de création artistique, avec la valorisation des temps de pratique encadrés par des artistes lors d'ateliers.

L'axe culturel, apprendre à être spectateur avec un accompagnement à plusieurs spectacles et aux  sorties organisées dans des lieux de formation. Éveiller la curiosité et l'esprit critique des élèves, leur apporter des connaissances, leur offrir une ouverture sur des univers artistiques et nouveaux en suscitant étonnement et questionnement.

Installation  d’une caravane et d’une piste au collège, comme lieu de travail pour les artistes, de rencontre pour les temps du midi et les ateliers.
C’est un point de repères et un lieu où chaque élève peut ainsi prendre des informations. Des rendez vous hebdomadaires le midi  sont organisés avec les artistes et les élèves afin d’échanger et de répondre aux questions que  peuvent se poser les élèves sur le travail, la mise en  scène, les répétitions, les tournées.

La restitution a  lieu au collège en fin d’année et réunit autour d’un spectacle  les artistes et les élèves. L’ensemble du collège est invité avec les familles

Mise à jour le : 05 mai 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris