«« retour

Sommaire

Les projets 2012-2013

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Actions renouvelées

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

L'Art pour grandir

Les projets 2010-2011

Des orchestres à l'école
L'Orchestre Pasdeloup

Avec cette résidence, l'Orchestre Pasdeloup propose aux élèves de découvrir le travail d’orchestre de la répétition à la représentation à travers un système de parrainage de chaque élève par un musicien. Le caractère symphonique de l'Orchestre permet dans le même temps de s'insérer dans une dimension collective concernant tout l'établissement.

LE PROJET
Découverte du travail d'orchestre lors des répétitions :
- Mise en œuvre d’un parrainage entre chaque élève de la classe et un musicien de l'Orchestre Pasdeloup, aussi bien lors de l'accueil dans la salle de concert que sur scène.
- rencontre avec chefs et solistes et découverte de leur travail avec l’Orchestre dans les lieux de répétitions et dans les salles de concert.

Accompagner le travail d'orchestre des élèves au sein de l'établissement scolaire :
Faire découvrir aux élèves le travail des musiciens d'orchestre au sein de leur classe lors de plusieurs ateliers
- ateliers sur les chants d’oiseau et reproduction à l’instrument, explications et échanges sur le « Printemps » de Vivaldi, avec partition, interprétations musicales, travail sur le poème du premier mouvement et le figuralisme dans la partition ; travail choral sur les chansons choisies
    - préparation du programme à la fois orchestral et choral pour faire chanter toutes les 6ème avec les musiciens lors de la restitution.

Faire entrer les élèves dans les grandes salles de concert parisiennes :
Les élèves assistent à un concert de l'Orchestre Pasdeloup au Théâtre du Châtelet lors d’un programme « autour de la Méditerranée » mêlant musiques symphonique et traditionnelle, avec Schéhérazade de Rimski-Korsakov comme fil conducteur. Les élèves ont pu voir en concert les solistes rencontrés en répétition : la soprano Amel Brahim Djelloul, Rachid Brahim Djelloul, violoniste et musicologue, et Gilles Apap, violoniste féru de musiques du monde.

RESTITUTION
Le 23 juin: Concert chorale au collège des enfants de toutes les 6ème accompagnés par des musiciens de l’Orchestre Pasdeloup devant les élèves du collège et leurs parents.

COLLEGE PARTENAIRE
Collège Utrillo (18e)

LES PARTENAIRES DU PROJET
La Cité de la musique

ORCHESTRE PASDELOUP
Plus ancien orchestre français en activité, l’Orchestre a été créé en 1861 par Jules Pasdeloup, initiateur des "Concerts populaires" qui connaissent immédiatement un succès considérable. L’Orchestre développe aujourd’hui ses activités dans plusieurs domaines artistiques, outre l’organisation d’une saison de concerts donnés dans les plus grandes salles parisiennes – Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau. Porté depuis cent cinquante ans par l’enthousiasme, la rigueur et la passion de ses musiciens, l’Orchestre Pasdeloup – constitué de près de 90 musiciens sociétaires – n’a de cesse d’animer les chefs-d’œuvre du répertoire symphonique, en les plaçant à la portée du public le plus large. Avec sa programmation diversifiée, entre travail sur le patrimoine et soutien à la création, l’Orchestre Pasdeloup renouvelle auprès du public une grande tradition orchestrale.
www.orchestrepasdeloup.fr  

Mise à jour le : 23 avril 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris