«« retour

Sommaire

Les projets 2013-2014

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2012-2013

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Actions renouvelées

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

L'Art pour grandir

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
L'EOP / Orchestre de Chambre de Paris - collège Budé 19e

Sont concernées : 3 classes de  6e (80 élèves)

« Résidence des musiciens de l’orchestre » : une classe avec le projet « écrivons un mythe musical» une classe pour « un parcours symphonique »et une classe pour « un parcours musique de chambre »

Un partenariat étroit avec 3 classes de collège est mis en place avec pour objectif de faire partager l’expérience de musiciens professionnels aux élèves à travers différentes activités : suivre la préparation d’un concert, assister à une séance éducative et  à des concerts, accueillir des  artistes musiciens en classe pour des présentations et des  ateliers de pratique instrumentale et, pour aller plus loin, réaliser  une création littéraire et musicale qui aboutera à la conception collective d’un travail participatif présenté lors d’une restitution publique.
Cet apprentissage musical est complété par une expérience humaine : échange avec les musiciens sur leur métier et leurs parcours personnels.

Les étapes du projet :

Rencontres avec l’orchestre 
Deux classes suivent la préparation d’un concert symphonique et d’un concert de musique  de chambre pour comprendre le fonctionnement d’un orchestre. Les œuvres concernées font l’objet d’une étude en classe par le professeur de musique. 

Création littéraire et musicale
Création d’une œuvre musicale et littéraire avec une classe de 6ème, trois musiciens de l’orchestre et les professeurs de musique et de français.

Avec leur professeur de français, les élèves commencent par écrire une histoire en prose, qui comporte un narrateur, plusieurs personnages et des dialogues. Elle est composée des étapes suivantes : une  situation de départ, un élément perturbateur, une évolution et une  résolution finale. Ils peuvent s’inspirer d’une histoire existante, d’un poème, d’un mythe, d’une pièce de théâtre ou d’une œuvre littéraire de leur choix.

Puis, sur plusieurs séances de travail en classe avec trois musiciens, les élèves mettent leur histoire en musique à partir d’extraits proposés par les musiciens. Ils choisissent ensuite les passages musicaux qui illustrent les différentes intentions de leur histoire

Ensuite par petits groupes encadrés par les musiciens et leur professeur de musique, et sur plusieurs séances, les collégiens s’initient à la pratique instrumentale sur des  instruments d’étude et des petites percussions en étudiant les extraits musicaux intégrés à  leur histoire. Ils se familiarisent ainsi avec les mélodies et rythmes.

Accompagnée des musiciens et professeurs, la classe répète ensuite son histoire musicale, qui a fait l’objet d’un travail de mise en scène et d’interprétation.

Répétitions collectives et générales avec les musiciens
Élèves et musiciens se réunissent plusieurs fois pour donner naissance à leur histoire  musicale.

restitutions publiques ont lieu mardi 22 Mai : 15h au collège Budé pour les élèves  et 19h au Centquatre – salle 200  - avec l’ensemble des familles. Un groupe d’élèves interprète leur histoire musicale, entrecoupée des extraits musicaux joués par les musiciens et un petit groupe de jeunes.

Mise à jour le : 24 avril 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris