«« retour

Sommaire

Les projets 2013-2014

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2012-2013

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Actions renouvelées

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

L'Art pour grandir

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
L’Atelier de Paris Carolyn Carlson - collège Lucie Aubrac 11e

Sont concernés : 10 élèves de  5e et 10 élèves de 4e 

«  d  a  n  s  e  avec la Compagnie Rosalind Crisp »

Rosalind Crisp développe une recherche sur le mouvement dansé nommée « d a n s e »: la recherche se focalise sur le processus de génération du mouvement par le danseur. À partir de cette recherche, la chorégraphe a distillé une gamme dynamique de contraintes chorégraphiques agissant sur les directions, la vitesse, les plans et les parties du corps en mouvement que le danseur doit assimiler par la pratique et qui le guide ensuite à chaque instant de son exploration.
La compagnie propose dans le cadre d’ateliers de pratique réguliers au sein du collège d’aborder cette technique à travers des propositions ludiques, décalées et humoristiques.


Les étapes du projet :

La Compagnie met en place des ateliers de pratique réguliers en coordination avec l’équipe pédagogique. Les ateliers de pratique artistique sont encadrés par une danseuse de la Compagnie en résidence et se déroulent au sein de l’établissement scolaire. C’est l’occasion d’aborder et de découvrir le processus de création de la chorégraphe.

Tout au long de l’année, l’équipe coordinatrice tient un carnet de bord des rencontres et fait des  reportages photos qui sont  diffusés dans l’établissement au moment de la restitution finale des ateliers.

Les élèves sont invités à visiter et découvrir les théâtres de la Cartoucherie. Ils assistent à des temps de répétitions de la compagnie Rosalind Crisp en résidence à l’Atelier de Paris.
Un atelier de pratique artistique est donné dans ce cadre afin, pour les jeunes, d’expérimenter un autre espace de travail.
Enfin, des temps réguliers de verbalisation et d’échanges sont prévus avec les équipes artistiques présentes, les élevés et les professeurs.

En Décembre 2011 et juin 2012, la Cie Rosalind Crisp est programmée à Paris. Tous les élèves assistent à une représentation.

La restitution de l’atelier a lieu en plusieurs temps, en janvier/février d’abord avec les premières classes concernées par le projet, ensuite en avril 2012 et peut être en juin à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’établissement : il s’agit de présenter à l’ensemble des élèves du collège de courtes formes chorégraphiées travaillées tout au long de l’année.

Mise à jour le : 24 avril 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris