«« retour

Sommaire

Les projets 2012-2013

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Actions renouvelées

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

L'Art pour grandir

Les projets 2011-2012

Apprendre la poésie par cœur

Etablissements concernés : La Maison de la Poésie avec 2 classes de 4ème des collèges Couperin (Paris 3e) et Dolto (Paris 20e)

Ce projet prend sa source dans la démarche artistique de la Maison de la Poésie, insufflée par Claude Guerre, son directeur : découvrir la poésie contemporaine et toutes les écritures singulières, les “extraire” du livre pour en faire un sujet vivant, un moyen différent pour communiquer et partager une œuvre.
Il s’agit d’aider les collégiens à découvrir, avec un poète et un comédien, la poésie, puis à s’approprier pour longtemps, un ou plusieurs poèmes.
Ce travail se fait en étroite collaboration avec le professeur de français et fait toujours écho à la programmation du Théâtre.

Déroulé du projet

Avec un professeur, un intervenant de la Maison de la Poésie et le poète : Lecture et choix de textes poétiques via des ateliers de lecture et un travail sur l’oralité. Des ateliers discussion sont mis en place autour du thème : «comprendre/pas comprendre la poésie ? » puis les ateliers d’argumentation permettent de trouver les mots pour justifier son choix.

Avec le professeur et un comédien de la Maison de la Poésie un travail régulier se construit sur l’apprentissage du poème choisi par l’élève :
Comment le dire aux autres ?
Comment ne pas l‘oublier ?
Comment le mettre en mouvement, le rendre vivant sur un plateau de théâtre ? 
Le travail se déroule à la fois en classe et sur le plateau de la Maison de la  Poésie ; les élèves  se  familiarisent ainsi avec le théâtre qu’ils ont auparavant  visité.

La phase d’apprentissage est une étape charnière et essentielle entre la lecture et  la récitation. Les élèves sont orientés dans cette démarche et appréhendent  certaines des « techniques »  bien connues des comédiens. Ils  découvrent peu à peu  le plaisir d’interpréter et l’intérêt d’apprendre et de connaître par cœur des t extes de poésie.

La restitution se déroule les 11 et 14 Mai à la Maison de la Poésie.
Les élèves ont participé en amont à des séances de répétitions. Leur travail est présenté également aux parents et à d’autres classes du collège.

Mise à jour le : 17 avril 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris