«« retour

Sommaire

Les projets 2013-2014

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2012-2013

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Actions renouvelées

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

L'Art pour grandir

Les projets 2011-2012

« A nous l’écran » : de l’écriture à la projection en salle...

 
Art, Cinéma et Enseignement (ACE)  avec 1 classe de 3ème du collège Bergson (Paris 19e) 

ACE est une association de cinéastes qui, depuis 2011, a pour vocation de faire réaliser des courts métrages à des publics dits en difficulté.

Ce projet donne aux élèves d’une classe la possibilité de réaliser un film sur toutes ses étapes de fabrication. Il permet à des adolescent d’acquérir une maitrise de la langue écrite et parlée via des ateliers d’écriture et jeu d’acteurs, une maitrise de la technique du son et de l’image, une expérience de socialisation et de travail d’équipe, une expérience d’évènement avec une présentation en public et ,pourquoi pas, dans une salle de cinéma.
Les collégiens doivent participer activement à la réalisation du film, les étapes se divisant en quatre temps de fabrication que sont l’écriture, le tournage, le montage et la projection

Déroulé du projet

Le travail de fabrication du court métrage est assuré par un réalisateur professionnel.
Chaque étape est sous sa responsabilité technique et artistique, en coordination avec l’équipe enseignante. Chaque élève choisit sont « poste »  sur les différentes étapes de la réalisation. Certains pourront travailler le son, d’autres la lumière, d’autres le script ou l’organisation du tournage
 
Les ateliers d’écriture se font en petits groupes. Les différentes scènes peuvent émaner de groupes différents. Le réalisateur peut alors proposer un lien narratif entre les productions. Les élèves participent  à l’écriture, découverte logique de narration et construction du récit filmique selon les techniques du scénario et des dialogues.

Le tournage est organisé avec en  amont un travail sur le jeu de l’acteur et les techniques de tournages : prise de son, éclairage…. Le tournage tient compte du casting d’acteurs et de l’équipe technique.

Découverte des techniques de montage, derushage et choix des séquences dans un premier  temps. Découverte des principes fondamentaux du montage : la reconstruction du temps des séances et les techniques de synchronisation  du son et de l’image

La restitution a lieu le 25 mai à 16h au collège à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de Bergson.
Les élèves organisent l’évènement de la diffusion et  préparent également la communication (invitation, création d’affiche, texte de présentation du film devant public,  etc.)

Mise à jour le : 05 mai 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris