«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Familles monoparentales: toutes les aides

Crédits photo : Mairie de Paris/ Arnaud Terrier
[22/11/2012]

A Paris, 28 % des familles sont des foyers monoparentaux. Les femmes seules avec enfants sont les premières touchées par la précarité. Se loger avec un seul salaire, entretenir des relations sociales et gérer seul l’organisation quotidienne relève souvent du parcours du combattant... Comment s'en sortir? Découvrez les aides proposées et quelques pistes pour alléger le quotidien.

Quand monoparentalité rime avec vulnérabilité…Les difficultés se cumulent lorsqu’on se retrouve seul(e) à élever son enfant : l’accès au logement, les activités extrascolaires, le mode de garde, l’accès à l’emploi ou encore aux soins… C'est un fait: les foyers monoparentaux sont plus souvent touchés par la pauvreté .
La Ville de Paris mène, depuis 2001, une politique ambitieuse en faveur des familles et des mères isolées. Elle apporte ainsi un soutien spécifique aux familles monoparentales qui représentent un véritable enjeu social.


Quelques chiffres…

- Paris compte 70 000 familles monoparentales (environ 106 000 enfants vivent dans un foyer monoparental).
- 85% des familles monoparentales sont composées d'une mère isolée et de ses enfants.
- 39% des foyers monoparentaux parisiens vivent avec moins de 903€ par mois.
- Dans trois cas sur quatre, la séparation et le divorce sont à l’origine de la monoparentalité.

Les aides financières pour les familles monoparentalesLes aides de la Ville de Paris

Une aide en cas de chute brutale de ressources
L'aide aux familles en cas de chute brutale de ressources peut être accordée suite à une perte d'activité professionnelle ou à une situation de rupture familiale. C'est le travailleur social qui au vu de la situation, sollicite le renouvellement de l'aide.
> en savoir plus sur cette aide 

L’allocation exceptionnelle de la Ville de Paris
Si vous habitez à Paris depuis au moins un mois et devez faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues, vous pouvez demander une aide exceptionnelle.
> en savoir plus sur l’allocation exceptionnelle 

Paris Logement Familles Monoparentales
La hausse des prix des loyers rend l'accessibilité au logement difficile pour les familles monoparentales en situation de précarité.
"Paris Logement Familles Monoparentales" a été mis en place par la Ville de Paris pour aider les familles monoparentales ayant un ou plusieurs enfants à charge, en matière de logement. Il faut habiter à Paris depuis au moins trois ans et avoir des revenus mensuels d'un montant inférieur à une certaine somme à la date de la demande.
Depuis 2002, l'Aide Paris Logement Famille Monoparentale a permis à 8600 familles de se maintenir à Paris.
> en savoir plus sur l’aide « Paris Logement Familles Monoparentales » 

Pour savoir si vous avez droit à l’aide au logement de la Ville de Paris, un outil de simulation vous permet de connaître vos droits! 

Paris Forfait Familles
Cette aide concerne les familles ayant au moins 3 enfants à charge, afin d'aider à faire face aux dépenses liées aux enfants.
Paris Forfait Familles donne droit au versement d'une somme annuelle, fixée en fonction des revenus déclarés.
> en savoir plus sur l'aide "Paris Forfait Familles" 

Paris Pass Familles
La carte "Paris Pass Familles" s'adresse aux familles ayant au moins 3 enfants ou 1  ou plusieurs enfants handicapés à charge. 
Le "Paris Pass Familles" est valable un an et permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour accéder à certains équipements ou services municipaux (piscines, parcs, expositions etc...).
> en savoir plus sur Paris Pass Familles  

Les services sociaux parisiens
Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés , quelle que soit la nature de son problème.
> consultez toutes les coordonnées des services sociaux parisiens 
> Pour connaître les coordonnées des Sections du Centre d’action sociale 

Les aides de la CAF

Le Revenu de solidarité active (Rsa)
Le Revenu de solidarité active (Rsa), qui remplace l’allocation parents isolés (API), est versé par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) après évaluation des ressources.
> en savoir plus sur le Rsa 

L’allocation de soutien familial (ASF)
Cette aide est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents.
> en savoir plus sur l’ASF 

L'allocation de logement familial (ALF)
L'allocation de logement familial (ALF) est attribuée spécifiquement aux ménages ou personnes isolées ayant des personnes à charge (sous conditions de ressources).
> en savoir plus sur l'ALF 

L’aide personnalisée au logement (APL)
L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d'emprunt immobilier. Elle est attribuée selon la nature du logement et la composition de la famille.
> en savoir plus sur l'APL 

Les aides ponctuelles de la CAF
Sous certaines conditions, la CAF peut accorder des prêts aux familles modestes pour acquérir des équipements mobiliers et ménagers de première nécessité ou pour améliorer le logement.
> en savoir plus sur les aides ponctuelles 

Les allocations familiales (Af)
Les allocations familiales sont versées automatiquement à partir du deuxième enfant à charge.
> en savoir plus sur le versement des allocations familiales 

La Carte Enfant Famille
La carte Enfant Famille est une carte de réduction tarifaire Sncf délivrée sous conditions de ressources.
> en savoir plus sur la Carte Enfant Famille 

L’allocation de rentrée scolaire (Ars)
L’Ars (allocation de rentrée scolaire) est une aide qui permet d’assumer le coût de la rentrée des classes pour les enfants de 6 à 18 ans.
> en savoir plus sur l’allocation de rentrée scolaire (Ars) 

Une aide pour obtenir une caution 
Le divorce ou la séparation obligent  souvent l'un des conjoints à trouver un nouveau logement, et donc une personne qui se porte caution. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)  ou le dispositif Loca Pass  sont des dispositifs qui peuvent se porter garants gratuitement.

Bon à savoir : Si vous ne percevez pas de pension alimentaire, la Caisse d'allocations familiales (CAF) dispose d'un service d'aide pour le recouvrement des pensions alimentaires impayées depuis plus de 2 mois.

L’aide à la garde d’enfants pour parent isolé (Agepi)

Arrêter ou réduire son activité professionnelle pour s'occuper de son ou ses enfants peut donner lieu à une aide, variable selon la situation professionnelle, versée par Pôle emploi. La durée dépend du nombre d'enfants mais l'un des enfants doit obligatoirement être âgé de moins de trois.
>  en savoir plus sur l’Agepi 

Quelques sites et informations utiles…

Les épiceries sociales
Les épiceries solidaires sont des espaces aménagés en libre-service, où les personnes en difficulté économique, isolées ou exclues ont à leur disposition un large choix de produits divers et variés, alimentaires pour la majorité. Les mères seules représentent plus de la moitié de la clientèle...
> tout ce qu'il faut savoir sur les épiceries sociales 

Les vestiboutiques
Les vestiboutiques et baby-boutiques permettent aux personnes de choisir et d’essayer librement accessoires et vêtements dans un cadre et un accueil convivial. Les personnes sont ainsi considérées comme des consommateurs ordinaires, mais leur contribution financière reste faible.
> en savoir plus sur les vestiboutiques 

Des heures de baby-sitting prépayées 
Le programme "Api Mom'"  permet de faire garder ses enfants gratuitement par du personnel agréé. Ce programme a été créé par la région Ile-de-France et offre 5 chèques d'une valeur de 18 euros aux bénéficiaires du RSA élevant seuls des enfants de 0 à 36 mois.

Associations proposant des aides pour les familles aux revenus très modestes
De nombreuses associations proposent des tarifs avantageux pour les familles ayant des difficultés à partir en vacances.
> liste des associations proposant des aides 

Sites utiles

> www.parent-solo.fr
> www.pratique.fr/famille
> Consultez le dossier « Etre parent : Paris accompagne les familles » sur paris.fr  

Vidéos

  • Petit Palais : l'art au service de l'alphabétisation

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • RSA : mode d'emploi

    DASES - Logo départemental du rSa pour ParisCrédits

    Le revenu de Solidarité active (RSA) garantit un minimum de ressources en complément d’un bas salaire ou en l’absence de tout revenu d’activité.

    Le revenu de solidarité active (RSA) est étendu aux jeunes de moins de 25 ans depuis le 1er septembre 2010.

    Le montant du RSA jeune, est établi sur les mêmes bases que celui du RSA généralisé. Il varie en fonction des ressources et de la situation familiale.

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle. 

  • Le Département de Paris recrute des assistants familiaux

    Assistants de vie scolaireCrédits

    Accueillir à son domicile, un enfant ou un jeune pris en charge par l’aide sociale à l’enfance de Paris, âgé de quelques mois à 18 ans, telle est la mission d'un assistant familial. Il (ou elle) lui apportera un cadre éducatif, un environnement familial stable et concourra à la mise en oeuvre de son projet de vie.