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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Transport et mobilité

Mairie de Paris
[21/09/2010]
Pouvoir se déplacer facilement est un des facteurs essentiels pour bien vivre en agglomération. Face aux exigences environnementales, trouver des alternatives pour des transports propres et renforcer l’offre de transports en commun constituent une priorité pour l’avenir de la métropole parisienne.

Aujourd’hui, les conditions de déplacements dans l’agglomération parisienne demeurent insuffisantes et inégales face à l’évolution des besoins. Le développement des transports de banlieue à banlieue constitue un enjeu prioritaire. La saturation des réseaux aux heures de pointe, le manque de dessertes en petite couronne, la fréquence des dysfonctionnements et l’allongement du temps de transport qui en résulte, nuisent fortement à la qualité de vie métropolitaine. Ces faiblesses pèsent aussi sur la vie économique de l’agglomération, car elles ont des répercussions sur les temps d’acheminement des marchandises et les déplacements des salariés.

Tous les acteurs (Etat, collectivités, syndicats et transporteurs privés) se mobilisent aujourd’hui autour de projets de grande envergure, comme la construction d’un transport en rocade, qui visent à renforcer et fluidifier le réseau des transports en commun dans une démarche globale d’aménagement du territoire. La réalisation de ces projets permettra notamment de réduire l’utilisation de la voiture et décongestionner les axes routiers dans un contexte où se cumulent les enjeux environnementaux (nuisances sonores, pollution atmosphérique, raréfaction des ressources), les enjeux économiques, les enjeux d’accès à l’emploi et de cohésion sociale.

puce Chiffres repères

900 000 habitants de banlieue viennent tous les jours travailler à Paris et 300 000 parisiens font le chemin inverse.
95% des parisiens vivent à moins de 600m d’une station de métro ou de RER tandis qu’en petite couronne, c’est le cas de moins de 50% des habitants.
Temps moyen parcouru domicile-travail :
30 min pour les habitants de Paris
45 min pour les habitants de petite couronne

Abonnement annuel carte intégrale zones 1-2 = 556,60 €, zones 1-3 = 735,9 €, zones 1-6 = 1233,10 €

Sources : APUR 2001, STIF, tarifs RATP en vigueur au 1er juillet 2008

» Consulter la contribution de l'Apur : La mobilité dans le centre de l'agglomération parisienne (au format PDF)

 

 

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