«« retour

Les enjeux métropolitains

  • crédits : Flick'R

    L'eau : un enjeu métropolitain pour la ville de demain

    Mars 2012 se place sous le signe de l’eau.  Au moment où se rassemblent les principaux acteurs de l’eau à Marseille pour le 6ème forum international de l’eau et son forum alternatif, la Ville de Paris réaffirme sa politique ambitieuse sur l’eau, enjeu majeur du 21ème siècle, lors du conseil de Paris des 19 et 20 mars derniers. L’eau, notre « Bien commun », est aussi un enjeu central dans la coopération entre Paris et ses voisins : alimentée en eau en grande partie grâce à des captages souterrains situés jusqu’à 150 kilomètres hors de ses frontières administratives, la capitale est aussi propriétaire d’un réseau de canaux qui sillonnent la région Ile de France et au-delà jusqu’en Picardie. Les enjeux métropolitains liés à l’eau sont nombreux, et sont affirmés avec force dans le Livre Bleu de l’eau, également adopté lors du dernier conseil de Paris.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Des enjeux communs, une vision partagée

    Vivre en métropole, c’est vivre en milieu urbain et dense. Dans l’agglomération parisienne, comme dans toutes les métropoles du monde, les frontières entre la ville capitale et sa banlieue s’effacent peu à peu derrière les modes vies de la population.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Transport et mobilité

    Pouvoir se déplacer facilement est un des facteurs essentiels pour bien vivre en agglomération. Face aux exigences environnementales, trouver des alternatives pour des transports propres et renforcer l’offre de transports en commun constituent une priorité pour l’avenir de la métropole parisienne.>>Lire la suite
  • crédits : Flickr / Alain Bachellier

    Logement : construire et habiter en zone dense

    Le logement figure parmi les plus grandes préoccupations des habitants de l’agglomération parisienne. Toutes les collectivités sont confrontées à de fortes demandes que leur parc de logement actuel ne peut absorber. Depuis quelques années, différents acteurs - élus, collectivités, agences d'urbanisme - travaillent à trouver une réponse métropolitaine à ce problème.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Economie : le double défi de l'attractivité et de l'emploi

    L’agglomération parisienne présente tous les atouts d’une place économique de premier plan. Son attractivité repose sur la grande concentration de services et d’équipements et sur une grande accessibilité physique (plateformes aéroportuaires internationales de Roissy et Orly, gares TGV) en relation directe avec les grandes capitales européennes.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Fiscalité et solidarité

    L’agglomération parisienne est un territoire singulier caractérisé par ses contrastes et ses disparités. Si les richesses produites sont importantes, elles sont inégalement réparties : richesse et pauvreté coexistent dans un périmètre restreint et fortement peuplé.

    >>Lire la suite
  • crédits : http://www.photo-libre.fr

    Métropoles du monde

    Chaque métropole du monde a un mode de gouvernance qui lui est propre. Le rapport particulier entre la ville centre et sa banlieue détermine leurs spécificités. Si aucun modèle ne peut être transposé à la situation parisienne, les exemples sont nombreux et constituent des pistes de réflexion pertinentes qu'il est utile de porter à la connaissance de tous.

    » Consulter le dossier

  • crédits : http://www.photo-libre.fr

    Lexique métropolitain

    Retrouvez dans le lexique métropolitain tous les mots qui font la métropole parisienne.>>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris