«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'appel à initiatives de Paris Métropole

Flick'R
[24/02/2011]

L'appel à initiatives : un premier pas pour "faire métropole", une démarche pilote qui en appellera d'autres...

Créé en 2009, Paris Métropole  est un syndicat mixte d’études qui regroupe aujourd’hui 174 collectivités, représentant ainsi près de 9 millions de Franciliens. Indépendant, Paris Métropole est un espace de propositions et de dialogue entre les différentes collectivités membres pour qu’elles construisent ensemble la métropole. 

Dans cette optique, un appel à initiatives a été lancé le 31 mai 2010 par les élus de Paris Métropole. Cette expérience originale est une nouvelle étape dans la construction de la métropole parisienne.  Elle vise à créer de nouveaux modes d’action à l’échelle métropolitaine et entre des territoires sur des enjeux majeurs tels que le logement, les transports, la culture, etc.…

74 collectivités ont répondu à l’appel et ont chacune fait part d'une initiative. Tous les projets sont participatifs et transversaux : ainsi, si les projets ont une assise locale, les défis qu’ils soulèvent sont globaux, et chacun de ces projets vise la cohésion et l’attractivité du territoire métropolitain.

Tout au long du premier semestre 2011, ces initiatives seront l’objet d'échanges qui regrouperont des acteurs économiques, sociaux, culturels, mais aussi des acteurs de la société civile et des représentants des collectivités territoriales. Cette phase de discussions a pour objectif de favoriser la dimension collaborative entre les différents acteurs impliqués, et surtout entre les différents territoires de la métropole.

Ces 74 initiatives ont été regroupées par « familles », au nombre de cinq, autant d’enjeux  pour la construction de la métropole parisienne que de nécessités pour ses habitants.

Cinq « familles » pour cinq grands enjeux

- Une des ses familles est : la « métropole à vivre ».  Un grand nombre de collectivités ont choisi de développer des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des Franciliens, notamment en matière de logement et de services. Le réaménagement des berges de la Seine , initiative parisienne relève de cette famille.

- L’enjeu environnemental est également une question centrale. Toutes les initiatives s’y rapportant ont été regroupées sous le thème des « coulisses de la métropole », qui traite de la mise en œuvre de nouvelles pratiques écologiques en milieu urbain.

-La nécessité de relier tous les territoires de la métropole reste un enjeu majeur et les initiatives proposant de réinventer de nouveaux modes de transports sont nombreuses afin de  passer des « liens aux lieux ». 

- D’une manière générale, les initiatives proposées visent à « l’attractivité pour tous »  à travers le développement de la recherche et de l’innovation dans tous les domaines (tourisme, recherche…) afin de contribuer au rayonnement international de la métropole.

- Ainsi, toutes ces initiatives devraient permettre l’avènement d’une culture collective à l’échelle métropolitaine à travers la mise en valeur de « cultures à partager », portées aussi bien par des lieux culturels que par la contribution et les pratiques des habitants.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris