«« retour

Ressources et contributions

  • crédits : Mairie de Paris

    Paris, métropoles en miroir : stratégies urbaines en Ile-de-France

    Composé d’articles issus des tables rondes et séminaires organisés par l’Institut d’études avancées de Paris (IEA-Paris) dans son programme « Paris, métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » (2008-2010), cet ouvrage de référence propose une approche résolument dynamique et interdisciplinaire de la planification et des projets actuels pour « Paris et son territoire périphérique », en les mettant en regard d’autres métropoles d’échelles différentes : Tokyo, New York, Los Angeles, São Paulo, Rome, Venise, Berlin, etc.

    >>Lire la suite
  • crédits : Scrinéo

    Sortir des illusions,approfondir les ambitions

    Tout est dit, ou presque, dans le titre du nouveau livre de Marc Wiel et Jean-Pierre Orfeuil. Les auteurs, tous deux ingénieurs et urbanistes, portent un regard d’expert sur le grand tournant que connaît la métropole parisienne depuis quelques années. Ils mènent un travail de décryptage qui ne cède ni au dénigrement, ni au satisfecit.

    >>Lire la suite
  • crédits : Jeanne Bazard

    Montigny-lès-Cormeilles : “the place to be”

    Située à moins de 20 km de Paris, la modeste commune de Montigny-lès-Cormeilles  dans le Val-d’Oise (20 000 habitants) semble bien éloignée des débats en cours sur le Grand Paris et la construction métropolitaine. Que nenni ! L’ouvrage salutaire de Jeanne Bazard intitulé « Montigny-lès-Cormeilles : Vie et projets d’une commune du Grand Paris » (éditions Cercle d’Art), vient bousculer les idées reçues sur ces petites villes d’Ile-de-de-France, dont la prononciation et la localisation suscitent parfois circonspection et interrogation, en rappelant combien le maillon communal est nécessaire au fait métropolitain.

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris