«« retour

Ressources et contributions

  • crédits : Mairie de Paris

    Découvrez le n°2 des cahiers de la métropole en ligne en avant première !

    « Paris, les cahiers de la métropole », est  la publication de la Délégation à Paris Métropole et aux Coopérations Interterritoriales. 

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris/ Henri Garat

    Tribunes d'élus

    Identifier les enjeux et proposer de nouvelles formes de coopérations : les élus franciliens jouent pleinement leur rôle au sein du débat. Dans cette rubrique, ils développent leur vision de la métropole parisienne.

    » Consulter le dossier

  • crédits : les ateliers

    30 ans d’ateliers à Cergy

    Afin de faire émerger des propositions innovantes pour le développement des Villes Nouvelles, les urbanistes de Cergy-Pontoise ont créé en 1982 les ateliers d’été (association loi 1901) afin d’élaborer, pendant 5 semaines, différents projets en relation avec la question du territoire métropolitain.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Paris, métropoles en miroir : stratégies urbaines en Ile-de-France

    Composé d’articles issus des tables rondes et séminaires organisés par l’Institut d’études avancées de Paris (IEA-Paris) dans son programme « Paris, métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » (2008-2010), cet ouvrage de référence propose une approche résolument dynamique et interdisciplinaire de la planification et des projets actuels pour « Paris et son territoire périphérique », en les mettant en regard d’autres métropoles d’échelles différentes : Tokyo, New York, Los Angeles, São Paulo, Rome, Venise, Berlin, etc.

    >>Lire la suite
  • crédits : Scrinéo

    Sortir des illusions,approfondir les ambitions

    Tout est dit, ou presque, dans le titre du nouveau livre de Marc Wiel et Jean-Pierre Orfeuil. Les auteurs, tous deux ingénieurs et urbanistes, portent un regard d’expert sur le grand tournant que connaît la métropole parisienne depuis quelques années. Ils mènent un travail de décryptage qui ne cède ni au dénigrement, ni au satisfecit.

    >>Lire la suite
  • crédits : Jeanne Bazard

    Montigny-lès-Cormeilles : “the place to be”

    Située à moins de 20 km de Paris, la modeste commune de Montigny-lès-Cormeilles  dans le Val-d’Oise (20 000 habitants) semble bien éloignée des débats en cours sur le Grand Paris et la construction métropolitaine. Que nenni ! L’ouvrage salutaire de Jeanne Bazard intitulé « Montigny-lès-Cormeilles : Vie et projets d’une commune du Grand Paris » (éditions Cercle d’Art), vient bousculer les idées reçues sur ces petites villes d’Ile-de-de-France, dont la prononciation et la localisation suscitent parfois circonspection et interrogation, en rappelant combien le maillon communal est nécessaire au fait métropolitain.

    >>Lire la suite
  • crédits : Flick'R/ Creative Commons

    Etudes

    Depuis le développement des coopérations entre Paris et les communes voisines, plusieurs chercheurs ont apporté leur contribution sur la question de l’organisation métropolitaine.

    » Consulter le dossier

  • crédits : Flick'R / Creative Commons

    Entre villes et métropoles : comparaisons européennes

    Cycle de rencontres, de débats, d'ateliers et d'événements artistiques ouvert à tous, organisé par la Maison de l'Europe et la Ville de Paris.

       Consulter le dossier 

  • crédits : Flick'r / Creative Common

    Paris à l'horizon 2025

    Ce cycle de conférences ouvert à de nombreux experts français et étrangers a largement contribué à forger la vision parisienne de l'avenir métropolitain.

       Consulter le dossier 

  • crédits : Mairie de Paris

    Paroles d'experts

    L’agglomération parisienne est un territoire en pleine mutation. Architectes, urbanistes, enseignants et spécialistes se penchent sur sa constitution et ses limites à l’heure de la métropolisation.

    » Consulter le dossier

  • crédits : Stock in custom / Flick'r

    Extramuros : tous les numéros de la lettre de la coopération interterritoriale

    Le dernier numéro et hors série d'extramuros est en ligne. De 2001 à nos jours, cet ouvrage retrace les différentes étapes qui ont conduit à la naissance de Paris Métropole à travers différents témoignages d'acteurs, de chercheurs et de photographes engagés...

    >>Lire la suite
  • crédits : http://www.photo-libre.fr

    Métropoles du monde

    Chaque métropole du monde a un mode de gouvernance qui lui est propre. Le rapport particulier entre la ville centre et sa banlieue détermine leurs spécificités. Si aucun modèle ne peut être transposé à la situation parisienne, les exemples sont nombreux et constituent des pistes de réflexion pertinentes qu'il est utile de porter à la connaissance de tous.

    » Consulter le dossier

  • crédits : IGN

    La contribution de Paris à l'atelier « zone dense » du SDRIF

    En 2005, la révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France a ouvert une période de réflexion et d'échanges intenses sur l'avenir de la région. Plus qu'une simple révision du SDRIF, c'est à une évolution en profondeur de la conception de la région et de son avenir à laquelle on assiste. La Ville de Paris a apporté sa contribution.

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris