«« retour

SOMMAIRE

Accueil du dossier

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Envoyer | Imprimer | A+ | A- | A= DOSSIER

Paris à l'horizon 2025

En 2005, la Région Ile-de-France a engagé la révision du schéma directeur et souhaite faire de ce document la base d’un véritable projet régional. Paris, qui entend être pleinement partie prenante de cette démarche, a mobilisé l’ensemble de ses partenaires afin d’élaborer avec eux sa contribution à cette révision, intégrant en particulier le rôle et la place de Paris au cœur de l’agglomération.


Réunissant les acteurs et les partenaires de Paris dans un débat ouvert, ce cycle de séminaires "Paris à l’horizon 2025", qui s'est déroulé tout au long de l’année 2005, poursuivait quatre objectifs :
- Contribuer à préparer les ateliers thématiques et territoriaux de la région Ile-de-France.
- Elaborer le point de vue que Paris entend porter dans le cadre de la révision du schéma directeur régional.
- Valoriser et renforcer les coopérations et projets de développement engagés avec d’autres collectivités.
- Contribuer enfin au renforcement d’un cœur d’agglomération solidaire et dynamique.
Ce cycle de séminaires était bâti selon une progression en trois temps :
- Le premier, constitué de deux séances de travail qui ont eu lieu en février et mars 2005, a permis de réunir la Ville de Paris et de mobiliser partenaires et acteurs pour partager bilan et perspectives de développement, créant ainsi les conditions d’un débat à l’échelle de la zone dense de l’agglomération.
- Le deuxième, qui a débuté en avril 2005, était l’occasion d’approfondir les enjeux et les attentes mis en lumière précédemment. Si certains thèmes paraissaient incontournables comme la compétitivité économique et l’apparition de filières spécifiques, la fragmentation des bassins de vie et d’emplois et le « décrochage social », l’augmentation du report modal sur les transports en commun ou encore la cohabitation des fonctions logistiques et de loisirs dans un cadre urbain protégé, d’autres sont apparus à l’occasion des premières séances de travail et ont également fait l’objet  de séminaires dédiés.
- Enfin, le troisième temps était celui de la restitution synthétique des débats et de l’élaboration d’une contribution parisienne à la révision du schéma directeur d’Ile-de-France (SDRIF), s’intégrant particulièrement dans la dimension métropolitaine de l’agglomération parisienne.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris