«« retour

Sommaire

Editorial

  • Quel avenir pour la capitale et le cœur de l’agglomération à l’heure de la révision du SDRIF ?

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Paris à l'horizon 2025

Editorial

Quel avenir pour la capitale et le cœur de l’agglomération à l’heure de la révision du SDRIF ?

Le 5 décembre 2001, Bertrand Delanoë, proposait à plusieurs centaines d’élus du cœur de la région d’ouvrir un dialogue sur les nouvelles formes de coopération qui pouvaient s’engager entre les collectivités de l’agglomération. 


La première priorité issue de ces débats a consisté à mener en commun projets et réflexions sur quelques grands enjeux, comme le développement économique, les déplacements, l’environnement…

 

Depuis bientôt quatre ans Paris met en œuvre cet engagement. Issues de ce travail, des réalisations concrètes aboutissent progressivement et améliorent la vie quotidienne des habitants. Pour autant, l’action publique reste, trop souvent encore, en deçà des enjeux que dessine la vie des citoyens. 

Face à certains défis majeurs pour la région, comme l’habitat, les déplacements, ou l’attractivité économique des territoires, les collectivités n’ont pas encore réussi à coordonner véritablement leurs interventions. Peut-être ce manque résulte-t-il aussi d’un déficit de partage des analyses et des diagnostics sur ces enjeux, en particulier dans la « zone dense » du centre de la région. 

Aujourd’hui, une occasion unique de faire progresser ce débat se présente. 

En effet, la région Ile-de-France a souhaité engager la révision du Schéma directeur de 1994. elle met en œuvre pour cela un ambitieux chantier de consultation et de recueil des propositions des différents acteurs du territoire francilien. Les départements seront des partenaires de premier plan dans ce processus. Comme ses voisins, Paris entend en être pleinement partie prenante. Cette procédure offre en effet la possibilité de contribuer à l’élaboration d’un véritable projet régional, largement partagé. 

En ce sens, les projets départementaux qu’élaborent l’ensemble des conseils généraux  franciliens seront des apports importants au débat.

 

Pour sa part, Paris conduit depuis trois ans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme. Celui-ci trace les contours de la ville dans laquelle nous souhaitons vivre à l’horizon 2020. Le PLU a fait l’objet d’une très vaste consultation. Un groupe de travail spécifique, associant de nombreuses collectivités, a d’ailleurs contribué à inscrire ce projet dans le cadre plus large de l’agglomération. En effet, nous sommes convaincus que l’avenir de Paris est largement lié à sa capacité à s’ouvrir à son environnement et à toujours mieux prendre en compte les usages qui sont faits quotidiennement de la capitale par ceux qui la fréquentent sans pour autant y vivre. Cette donnée est au cœur de l’identité urbaine de Paris.

La révision du SDRIF devrait permettre d’inscrire plus complètement cette ambition au cœur du projet régional. Pour cela la municipalité  parisienne entend mobiliser l’ensemble de ses partenaires, afin de partager avec eux les analyses issues de l’évaluation du précédent SDRIF, de confronter notre vision des enjeux qui s’en dégagent et enfin d’élaborer des propositions qui nourriront le débat ambitieux engagé par le Conseil régional. Ce cycle de séminaire est une première contribution.

 

Pierre MANSAT

Adjoint au Maire de Paris, chargé des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France

 

Jean-Pierre CAFFET

Adjoint au Maire de Paris, chargé de l’urbanisme et de l’architecture

 

Denis BAUPIN

Adjoint au Maire de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie

 

Mise à jour le : 09 novembre 2010
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris