Pierre MANSAT - Paris.fr
 

«« retour

Sommaire

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Paris à l'horizon 2025

Acteurs et partenaires de Paris : une vision capitale (22 mars 2005)

Textes des principales interventions
Pierre MANSAT
Pierre Mansat © Mairie de Paris DDATC / Dolce Vita
adjoint au Maire de Paris, chargé des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France
Ce séminaire « Paris à l’Horizon 2025 » constitue un début de contribution parisienne à la révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France. Nous avons la conviction que l’on ne peut plus considérer le développement de nos territoires respectifs dans nos seules limites administratives et communales : il faut poser les questions à une autre échelle et la mise en révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France offre cette opportunité pour Paris, pour l’ensemble de la région et pour la zone dense du coeur de l’agglomération.
Dans le débat sur le PLU, tous les groupes du Conseil de Paris - de la majorité comme de l’opposition - ont d’ailleurs clairement posé cette problématique, considérant que l’avenir de Paris ne peut se concevoir que dans son rapport avec l’agglomération et la région, et au-delà, avec le grand bassin parisien, l’Europe et le monde. Le Conseil régional a décidé cette mise en révision du SDRIF: Le moment est opportun et c’est une chance que l’évolution intellectuelle et politique conduise à ne plus considérer les choses de la même façon. On voit bien que s’enfermer dans le localisme, à quelque échelle que ce soit, est voué à l’échec. Et nous sommes attentifs aux prises de position émanant de la société civile, notamment de l’appel « Le pari métropolitain » publié il y a une quinzaine de jours dans la presse et signé par des acteurs divers : sociologues, urbanistes et architectes, notamment.
Ce deuxième séminaire implique des acteurs importants pour le développement du territoire, de Paris, de la zone dense, de la région. Je remercie particulièrement de leur participation Madame Idrac, présidente de la RATP, Monsieur Boucherat, président du Conseil Économique et Social, les élus et notamment Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne. Vous avez dans vos dossiers le verbatim de la première séance.
Mise à jour le : 09 novembre 2010
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris