«« retour
  • L'Essonne (91)

    Crédits

    Départenement qui tire son nom de la rivière Essonne dont le cours traverse le territoire selon un axe sud-nord jusqu’à la confluence avec la Seine.
    Superficie : 1 804 km2
    1 215 340 habitants (2010)
    Densité 674 hab./km2

  • Le Val-de-Marne

    LISA / Université Paris Est CréteilCrédits

    Le Val-de-Marne (94)

    Ce département est nommé ainsi car ainsi car la Marne, la plus longue rivière française, coule sur son territoire.
    245 km² de superficie
    1 327 732 d'habitants, (en 2010)
    Densité 5 419 hab./km2

  • Le Val d'oise

    Crédits

    Le département du Val-d’Oise (prononcé [val d‿waz]) est un département français appartenant à la région Île-de-France, créé en 1968 à la suite d'un démembrement du département de Seine-et-Oise.

  • Etude d'insertion urbaine du boulevard périphérique

    Les identités métropolitaines - crédits : agence Trévelo & Viger-Kohler

    La Ville de Paris et la Région Ile-de-France ont lancé une étude sur l’insertion urbaine du boulevard périphérique. L’équipe retenue, constituée du cabinet d’architectes urbanistes Trévelo & Viger-Kohler (TVK), associé aux bureaux d’études Berim et RFR et à l’agence paysagiste TER, propose une réponse qui s’inscrit dans un cadre prospectif non opérationnel.

  • Le syndicat Paris Métropole

    logo de Paris MétropoleCrédits

    Paris Métropole est né le 10 juin 2009, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les collectivités rassemblées dans le syndicat mixte d’études se sont réunies solennellement pour procéder à l’élection du bureau, des vice-Présidents et du Président. 

  • Les Assises de la Métropole

    Photo Assises - crédit : Laurent Villeret - Dolce Vita

    Le 25 juin, lors du lancement des Assises de la Métropole, plus de 600 participants dont 200 élus et 100 collectivités franciliennes, de droite comme de gauche et du centre, étaient réunis à la Plaine-Saint-Denis pour parler du devenir de la métropole parisienne.

  • Historique

    Conférence métropolitaine

    Véritable espace d'échange et de concertation entre les élus, la conférence métropolitaine s’est réunie pour la première fois le 7 juillet 2006 à Vanves. Au fil des séances, la Conférence métropolitaine s'est imposée comme un lieu nécessaire de dialogue politique et de construction de l'agglomération parisienne. Elle marque la volonté très forte des élus de travailler avec pragmatisme et dans un esprit de cohérence des politiques publiques.

  • Déplacements

    Visuel représentant Tramway

    Chaque jour, 800 000 Franciliens viennent travailler à Paris, et plus de 300 000 Parisiens quittent la capitale pour aller travailler en banlieue. Dans le cadre de sa politique de réduction de la place des véhicule motorisés, de développement d'espaces dévolus aux circulations douces et d'amélioration des dessertes de transport en commun, Paris souhaite travailler le plus en amont possible avec ses voisins.

  • Urbanisme

    Visuel d’illustration urbanisme.gif

    Définie dans des documents réglementaires peu accessibles au grand public, la politique d'urbanisme d'une ville se décline néanmoins très concrètement, à chaque carrefour. De ce point de vue, les territoires parisiens "limitrophes" nécessitent souvent un traitement particulier, voire des requalifications lourdes (portes de Paris, sites GPRU, marchés aux puces).

  • Développement économique durable

    Photo de Port éco activités

    Le développement économique durable est devenu un thème de coopérations incontournable.

    Le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis, les bois de Boulogne et de Vincennes forment un patrimoine naturel exceptionnel qui fait l’objet d’actions de valorisation et de protection partagées par les collectivités riveraines au bénéfice de tous les habitants d’Ile-de-France.

  • Prévention et Sécurité

    Visuel représentant Parc_des_Princes.jpg

    Les dispositifs de sécurité et de prévention se heurtent trop souvent aux frontières administratives. L’exemple du contrat local de sécurité du Parc des Princes montre qu’il est possible de rassembler les collectivités pour améliorer la sécurité de tous les habitants.

  • Solidarités

    petite enfance.jpg

    Face aux besoins sociaux, les départements ont un rôle majeur. Tous partagent les mêmes problématiques sociales et une réponse commune est d'autant plus efficace. Les coopérations interdépartementales en matière de solidarité représentent un secteur à développer, notamment pour la petite enfance.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris