«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Culture et Education

Clichy-sous-Bois et Paris conjuguent leurs talents

Un groupe de Clichy-sous-Bois en première partie du concert Paris Jeunes Talents (2007)
Visuel d’illustration img_22245.jpg

Dans le cadre du partenariat Paris - Clichy-sous-Bois, des actions de coopération originales ont été mises en place, liant les secteurs de la jeunesse et de la culture.


Le protocole de partenariat signé par Paris et Clichy-sous-Bois le 13 octobre 2006 met particulièrement en avant la volonté de proposer des actions en direction de la jeunesse. Sous l'impulsion de Clémentine Autain, adjointe au Maire de Paris chargée de la jeunesse, les services en charge de l'organisation du dispositif Paris Jeunes Talents se sont rapprochés de leurs homologues clichois et ont mis en place une initiative de coopération originale : inviter un groupe de Clichy-sous-Bois à assurer la première partie du concert des lauréats des Prix Paris Jeunes Talents et proposer à un membre d'un groupe de musique clichois de participer au jury pour l’édition 2007 du dispositif des aides.


Paris Jeunes Talents Musique existe depuis 2002. Il s'adresse à tous les jeunes parisiens entre 13 et 28 ans, amateurs ou en voie de professionnalisation et propose des aides financières pour la location de salles de répétition ou de studios d'enregistrement. Chaque année, la Mairie de Paris attribue également trois Prix Paris Jeunes Talents Musique, destinés à soutenir le développement des projets artistiques des lauréats. Un concert est organisé dans la célèbre salle La Maroquinerie pour accompagner leur promotion.

Puce municipalité Un groupe de Clichy-sous-Bois en première partie du concert

Le concert, c'est une opportunité rare de présenter son travail à un public composé notamment de professionnels de la musique. Le 5 février dernier, un groupe de slam clichois a été invité à se produire en première partie. Pour les jeunes, c'était l’occasion de jouer dans une salle prestigieuse et de se confronter à un public nouveau, mais également de bénéficier de la promotion et de la médiatisation de la soirée. Et pour les spectateurs, c’est l’occasion de découvrir le slam, un art encore peu connu, à travers un groupe original et talentueux.
Le collectif invité, Labo'Oratoire, a su captiver l'attention du public. Dans leurs textes, les jeunes clichois revendiquent le droit à la différence et moquent les préjugés sur la banlieue et les immigrés.

Puce municipalité Un artiste clichois dans le prochain jury des Aides Paris Jeunes Talents Musique

La Ville de Paris a également proposé à un membre du groupe de Clichy-sous-Bois Natural Ryddim de participer au jury de sélection des Aides Paris Jeunes Talents, en avril et en novembre 2007. Ce jury, chargé d'évaluer les projets artistiques des candidats, est notamment constitué de personnalités qualifiées dans le domaine de la musique : responsables de studios d'enregistrement, directeurs de salle de concerts ou de festival… Gageons que l’oreille avisée du musicien clichois, grand habitué du studio et de la scène, sera capitale pour dénicher les “Talents” de demain.


Mise à jour le : 29 juin 2010
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris