«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Culture et Education

Gentilly et Paris changent de regard sur le périphérique

Regard Périphérique sur l'architecture (2007)
Visuel d’illustration img_22222.jpg

En février 2007, Gentilly et Paris ont organisé de manière conjointe un événement culturel intitulé Regard Périphérique sur l'arcitecture.


À  l'initiative de la Ville de Gentilly, les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Paris et du Val-de-Marne (CAUE 75 et CAUE 94), la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) et les villes de Paris et de Gentilly se sont associés pour proposer une opération originale, Regard Périphérique sur l'architecture. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la manifestation nationale Vivre les villes, opération annuelle de sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme mise en place par les ministères en charge du logement, de l'équipement et de la culture. 

Les différentes animations de Regard Périphérique sur l'architecture avaient pour ambition de donner des clés pour repenser la relation entre l’infrastructure que constitue le boulevard périphérique, et la ville. Comment transcender les nuisances du "périph’" pour créer de la ville de qualité, de la ville où habiter, où travailler, de la ville à vivre ? Quels sont les moyens urbains et architecturaux pour répondre à un tel défi ?


Du 18 au 31 mars 2007, une exposition extérieure présentait cartes historiques et photographies contemporaines.

Le dimanche 18 mars, une visite en car sur le périphérique était proposée. Commenté par l'architecte Antoine Viger-Kohler, spécialiste des questions de l'insertion urbaine du périphérique, ce tour d’horizon de la ville vue du périphérique a permis à une cinquantaine de personnes d’appré-hender de manière originale et didactique les questions du renouvellement urbain.

L’après-midi, une promenade urbaine à travers la CIUP et Gentilly était organisée. Véritable dialogue dans le temps et dans l'espace, elle illustrait à quel point l'architecture se répond de part et d'autre du périphérique.

Une conférence-débat avait lieu le lundi 19 mars au soir. A l'invitation de Yann Joubert, maire de Gentilly, et Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, la soirée a été scandée par deux débats : " Habiter et travailler aux abords du périphérique " et " Rêver la ville du Périph' ".

Mise à jour le : 29 juin 2010
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris