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Culture et Education

Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

Les jeunes parisiens au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (2008)
Affiche Salon du livre et de la presse jeunesse

Chaque année, entre 6 000 et 8 000 jeunes Parisiens se rendent au salon, événement qui fait référence dans ce domaine très dynamique de l'édition. Depuis 2002, la Ville de Paris a souhaité développer cette collaboration de fait en s'inscrivant officiellement dans la manifestation.


Depuis sa création en 1984, le Salon du livre et de la presse jeunesse fait événement dans le milieu de l'édition et auprès du large public, qu'il fédère autour de rencontres avec des auteurs, d'expositions, de débats et de concours.

Articulé chaque année autour d'un thème différent et d'un pays invité, il accueillait en 2005 plusieurs dizaines d'auteurs, 265 exposants et 20 000 professionnels.

Parmi les 141 000 visiteurs de l'édition 2007, et sans tenir compte des visites en famille, on dénombrait plus de 3 300 jeunes Parisiens, venus essentiellement dans le cadre scolaire, mais aussi avec des organismes comme la CAF, les centres d'animation ou des hôpitaux.

Cette forte présence parisienne, rapportée au total des 27 000 visites scolaires, montre qu'en matière de fréquentation culturelle, les Parisiens savent se rendre " en banlieue " quand l'offre est attractive.

Et de ce point de vue, le salon offre une palette d'activités sans égal dans le registre de l'édition jeunesse : outre le plaisir à déambuler au milieu d'une offre pléthorique de romans, documentaires, recueils de poésie, bandes dessinées et autres revues, l'occasion est unique pour rencontrer des auteurs et des illustrateurs, découvrir des maisons d'édition nouvelles ou peu diffusées, débattre avec des professionnels de l'évolution du secteur, s'attarder à des lectures publiques ou se poser dans une salle de lecture.


Un partenariat au bénéfice des Parisiens

C’est pour tenir compte de cette réalité et élargir l’accès des Parisiens aux expositions produites par le Salon que la Ville de Paris a mis en place depuis 2002 un partenariat permettant aux équipements parisiens (bibliothèques, centres d’animation) de présenter les expositions vedettes de chaque salon dans les mois suivants.

Ainsi, l'exposition "Play", proposé par l'architecte et illustrateur Olivier Douzou avec un collectif de 8 artistes circulera en modules durant l'année 2008 dans les équipements parisiens. 

L’élaboration en 2006 d’une convention triennale de partenariat entre la Ville de Paris et le CPLJ a conforté ces projets en les inscrivant dans la durée.

Mettre le livre à la portée de tous les enfants

Partie visible de l'activité du Centre de promotion du livre de jeunesse (CPLJ) (1) qui l'organise, le Salon du livre et de la presse jeunesse ne doit pas masquer une mission de long terme qui ambitionne de développer l'accès aux livres pour les jeunes de tous âges, y compris les non-lecteurs que sont les enfants des crèches. Cet objectif, qui se décline en de nombreuses activités (publications, formation d'enseignants, de bibliothécaires et d'animateurs, ateliers d'écriture ou de création multimédia, débats avec des auteurs, circulation d'expositions...), a naturellement rencontré le projet de la municipalité parisienne qui vise à encourager fortement la lecture publique, notamment par la modernisation des fonds et des équipements, et la création de bibliothèques dans les quartiers les moins bien dotés.

(1) Initié et financé par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le CPLJ est également subventionné par le Centre national du livre, les ministères de la Culture et de la Communication et de l'Education nationale et de la Jeunesse, la mission ville de la préfecture, la région Ile-de-France.

Mise à jour le : 29 juin 2010
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