«« retour

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Culture et Education

Paris : ville escale du Festival de l'Oh !

Le festival de l'Oh!, une fête pour partager la culture de l'eau avec les villes du Val-de-Marne (2008)
Affiche du festival de l'Oh ! 2008

Les samedi 24 et dimanche 25 mai dernier, le Port de Bercy (Paris 12e) accueillait l’escale parisienne du festival de l’Oh ! Pour la 7e année consécutive, Paris a participé au festival de l’Oh !, la fête orchestrée par le Val-de-Marne et à laquelle s'associent 25 villes-escales d'Ile-de-France.

Consulter la galerie photo de l'édition 2008

Puce municipalité De nombreuses animations

Une “cascade” d'animations était proposée aux petits comme aux grands : promenades urbaines autour de la Seine et du quartier de Bercy ; carnaval sur des péniches transformées en scènes de spectacles oniriques (cirque, musique, danse, installations plastiques, théâtre de manipulation) ; apprentissage du Transito, une nouvelle danse de couple ; spectacle de théâtre dansé Caprichio ; initiation aux danses de salon ; jeux et dégustations d'eau ; exposition sur la modernisation du fleuve et son rôle dans la construction métropolitaine ; animations autour du circuit de l’eau ; navettes fluviales reliant toutes les villes-escales du festival… L’escale parisienne a connu un véritable succès en terme de fréquentation (et de satisfaction des festivaliers.

 

Festival de l?Oh - public - crédit : Cyrus Cornut / Dolce Vita

 

Festival de l?Oh - carnaval - crédit : Cyrus Cornut / Dolce Vita

 

Festival de l?Oh - stand - crédit : Cyrus Cornut / Dolce Vita

Puce municipalité Les activités pédagogiques pour les classes des écoles élémentaires et des collèges

Les activités du festival ont débuté dès le début de l'année avec des actions pédagogiques destinées aux jeunes parisiens et val-de-marnais. Cette année encore, de nombreux enfants ont participé aux croisières sur la Seine et la Marne, avec leur classe ou leur centre de loisirs. Ces promenades d'une demi-journée, encadrées par des animateurs qualifiés, leur ont fait découvrir les usages industriels, portuaires ou de loisirs du fleuve, ainsi que des paysages, faune et flore, qui, bien qu'aux portes de Paris, leur sont le plus souvent inconnus.

Festival de l?Oh - panoramique - crédit : Cyrus Cornut / Dolce Vita

Puce municipalité Un partenariat entre Paris et le Val-de-Marne

Invitation aux habitants de se réapproprier leur fleuve et ses berges, le festival de l'Oh ! s'inscrit dans une démarche de dialogue constructif que la municipalité parisienne développe avec le Val-de-Marne. La conférence interdépartementale signée par Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne et Bertrand Delanoë, maire de Paris, le 17 novembre 2003 vise à permettre des réflexions et des actions partagées sur des périmètres et des sujets d'intérêt commun.

Mise à jour le : 29 juin 2010
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris