«« retour

Coopérations par thème

  • crédits : Geralix

    L'insertion urbaine du boulevard périphérique

    A l’image de la passerelle du Cambodge, traversée piétonne et cyclable au dessus du périphérique reliant Paris à Gentilly via la Cité Internationale Universitaire de Paris, « l’insertion urbaine du boulevard périphérique (est devenu) un enjeu de développement urbain au Sud de Paris ».

    >>Lire la suite
  • crédits : APUR

    Les collectivités s’engagent pour le logement via la SOREQA

    La SOREQA (Société de Requalification des Quartiers Anciens) : est une Société Publique Locale d'Aménagement (SPLA) spécialement créée en 2010 par Paris et la communauté d'agglomération Plaine Commune, avec pour vocation la réalisation des programmes de lutte contre l'habitat dégradé dans la métropole.

    >>Lire la suite
  • crédits : Flick'R / Alexandre Prévot

    Quelles solutions pour répondre à la crise du logement dans la métropole ?

    La crise du logement est un véritable défi pour la métropole parisienne. Définir le périmètre d’action, les outils et les moyens à mettre en œuvre, tels sont enjeux pour permettre aux différents acteurs de se mobiliser et d’engager des politiques publiques efficaces et durables.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Développement économique et durable

    Le canal de l’Ourcq et le canal Saint Denis, les bois de Boulogne et de Vincennes forment un patrimoine naturel exceptionnel qui fait l’objet d’actions de valorisation et de protection partagées par les collectivités riveraines au bénéfice de tous les habitants d’Ile-de-France. 

    » Consulter le dossier

  • crédits : Mairie de Paris

    Déplacements

    Chaque jour, 800 000 Franciliens viennent travailler à Paris, et plus de 300 000 Parisiens quittent la capitale pour aller travailler en banlieue. Dans le cadre de sa politique de réduction de la place des véhicule motorisés, de développement d'espaces dévolus aux circulations douces et d'amélioration des dessertes de transport en commun, Paris souhaite travailler le plus en amont possible avec ses voisins.

    »  Consulter le dossier

  • crédits : Mairie de Paris

    Urbanisme

    Définie dans des documents réglementaires peu accessibles au grand public, la politique d'urbanisme d'une ville se décline également très concrètement, à chaque carrefour. De ce point de vue, les territoires parisiens "limitrophes" nécessitent souvent un traitement particulier, voire des requalifications lourdes (porte de Paris, sites GPRU, marchés aux puces).

    » Consulter le dossier

  • crédits : Mairie de Paris

    Culture et Education

    La vie artistique et éducative ne saurait rester étrangère aux nouveaux espaces de dialogue et de travail en commun qui s'ouvrent entre Paris et ses voisins. Pendant des décennies, quasiment aucune initiative de coopération culturelle n'a été prise entre Paris et les collectivités d'Ile-de-France, alors même que les publics n'ont pas attendu pour passer le périphérique.

    » Consulter le dossier

  • crédits : Mairie de Paris

    Sécurité et prévention

    Les dispositifs de sécurité et de prévention se heurtent trop souvent aux frontières administratives. L’exemple du contrat local de sécurité du Parc des Princes montre qu’il est possible de rassembler les collectivités pour améliorer la sécurité de tous les habitants.

    » Consulter le dossier

  • crédits : Pierre-Jean Santini

    Tourisme

    Première destination touristique mondiale, l'agglomération parisienne représente un poids capital au sein de l'Ile-de- France en terme d'accueil et d'activités. Au regard du contexte de concurrence internationale de plus en plus vif, le tourisme constitue un des secteurs qui demandent un accompagnement fort des pouvoirs publics afin d'améliorer les performances des acteurs professionnels et institutionnels.

    » Consulter le dossier

  • crédits : Mairie de Paris

    Solidarités

    Face aux besoins sociaux, les départements ont un rôle majeur. Tous partagent les mêmes problématiques sociales et une réponse commune est d'autant plus efficace. Les coopérations interdépartementales en matière de solidarité représentent un secteur à développer, notamment pour la petite enfance.

    » Consulter le dossier

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris