«« retour
  • crédits : Mairie de Paris

    Comprendre les nouvelles intercommunalités

    Tandis que Paris Métropole poursuit la réflexion sur la gouvernance de la métropole parisienne, le gouvernement engage la décentralisation et dans ce cadre envisage de créer une métropole à l’échelle de l’aire urbaine de Marseille- Aix-en-Provence, et sur tout le territoire national on assiste à une montée en puissance des intercommunalités…  Mais qu’est-ce que ce qui différencie une intercommunalité d’une communauté d’agglomération ou d’un syndicat intercommunal ? Qui fait quoi dans tout ça ? Quel avenir pour paris ? On vous explique tout !

    >>Lire la suite
  • crédits : Atelier Castro Denissof Casi

    AIGP : nouvelles équipes, nouveaux projets !

    L’Atelier International du Grand Paris  (AIGP), structure partenariale associant l’Etat et les collectivités territoriales, conduit et met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées à la construction du Grand Paris.  Il favorise le dialogue et la concertation entre tous les acteurs concernés et constitue un lieu d’expérimentation, de création et de diffusion.

    >>Lire la suite
  • crédits : Flick'R / Moyan Brenn

    AIGP : un programme dense et ambitieux

    Le 22 juin dernier, l’assemblée générale de l’Atelier Interational du Grand Paris a désigné les 15 équipes titulaires de la consultation « Grand Paris ; pour une métropole durable ». Elles forment désormais le nouveau Conseil scientifique de l’atelier.

    >>Lire la suite
  • La Délégation à Paris Métropole et aux Coopérations interterritoriales

     

    Depuis 2001, la municipalité parisienne met en place une politique de coopération avec les collectivités voisines. Consciente que les limites communales ne sont pas toujours pertinentes pour appréhender et traiter les sujets d’intérêt commun (déplacements, logement…), la Ville de Paris a souhaité développer la concertation et la co-élaboration avec les collectivités d’Ile de France qui souhaitent s’associer à cette dynamique.

     

     

     

     

    >>Lire la suite
  • Le Conseil Régional d'Ile-de-France

    La Région Ile-de-France est un partenaire majeur de la Ville de Paris, notamment dans des secteurs stratégiques comme les déplacements, la lutte contre la pollution, le développement économique, le logement ou la solidarité.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les Conseils généraux

    Dans le cadre de son ouverture à de multiples coopérations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France, Paris souhaite instaurer des relations durables avec les départements de l'agglomération parisienne. Aujourd'hui, la Ville de Paris est engagée dans deux Conférences interdépartementales, l'une avec le Conseil général du Val-de-Marne et la seconde avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

    La Ville de Paris est engagée aujourd'hui dans des coopérations avec plus de 100 communes et EPCI* de l'agglomération parisienne. Certaines se sont officialisées par le biais de déclarations de partenariat ou de protocoles bilatéraux.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Les syndicats interdépartementaux et intercommunaux

    Des syndicats ont été mis en place pour traiter les questions relatives au transport, à la gestion des eaux usées ou au traitement des déchets, qui sont, par définition, intercommunales.>>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris