«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Revivez la fête de Ganesh

Crédits photo : Mairie de Paris
[28/12/2011]

Dimanche 28 août, le quartier de la Chapelle, fort de sa communauté hindoue, a organisé sa traditionnelle fête de Ganesh. Plus de 25000 personnes ont défilé pour célébrer le dieu éléphant.

 

Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant, fils de la déesse Parvati et du grand seigneur Shiva est vénéré aujourd'hui en Inde et dans une large partie de l'Asie par des centaines de millions de fidèles. Il représente un des concepts de base du symbolisme hindou. Sa tête d'éléphant symbolise le macrocosme ou le plan divin et cosmique, tandis que son corps humain se rapporte au microcosme ou au plan humain de l'individu.

Depuis 1985, un temple dédié à cette divinité a ouvert à Paris, le Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, situé au 17 rue Pajol, dans le 18e. Et le dimanche 28 août, comme chaque année depuis quinze ans, la statue du dieu éléphant a paradé dans les rues au son des flûtes et des tambours, devant près de 25000 fidèles et curieux.

Détail de la procession

En tête de la procession, défilaient des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses. Tout au long du parcours, des noix de coco étaient brisées : la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain, en brisant la noix de coco, on offre son cœur à Ganesh. Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char haut d'environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. Il était suivi par des chanteurs et des musiciens. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches étaient distribuées.

Retrouvez en images la fête de Ganesh 2011

 

 

 

Credits photos : Laura Prospero / lauraemparis.blogspot.com/

TV Paris (logo)

En vidéo...

  • Avec la Belle Assiette un chef vient cuisiner chez vous

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le FMAC à l'école

    Crédits

    Exposer des œuvres d'art contemporain dans des écoles, collèges, centres scolaires et hôpitaux parisiens, telle est l’expérience initiée par le Fonds municipal d'art contemporain dans le cadre de l'opération "L'art pour grandir".

  • Comment ouvrir une chambre d'hôtes à Paris ?

    Crédits

    La semaine prochaine Clara va recevoir deux jeunes filles venues de New York. Cet été, elle se prépare à l'arrivée d'un jeune couple de Japonais en voyage de noces dans la capitale. Clara a sa chambre d'hôtes dans son appartement du 11ème arrondissement. Si comme elle, vous voulez tenter l'expérience de location de chambre d'hôtes à Paris, suivez notre guide...