«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Resto de Paris remporte le prix du meilleur blog parisien

crédits : Mairie de Paris
[21/11/2012]

C'est le blog gastronomique d'Aude Baron, resto-de-paris qui a triomphé lors de la troisième édition de la cérémonie anuelle des Golden Blog Awards. Rencontre avec une blogueuse passionnée par l'écriture... et les restaurants.

 

Pour la troisième année consécutive, les Golden Blog Awards récompensaient les meilleurs blogs parisiens mercredi 14 novembre à l'Hôtel de Ville. Resto-de-Paris, le blog de restaurants "indépendant et subjectif", tenu par la journaliste Aude Baron a obtenu la récompense du meilleur blog, catégorie Paris.

Rencontre avec la gagnante

Sur scène, Aude Baron a remercié sa grand-mère, qui du haut de ses 91 ans, a écrit 200 lettres manuscrites pour convaincre ses copines, ses voisines, et même son électricien de voter pour le blog de sa petite fille. Rencontre avec la blogueuse gagnante qui est aussi journaliste sur le site participatif du Nouvel Observateur.

 

Racontez-nous un peu la genèse de votre blog

La création de resto-de-paris.com était totalement opportuniste. C’était en 2007, et à l’époque je travaillais comme journaliste radio et je souhaitais me reconvertir dans le web. C’est mon copain qui m'a conseillé d'ouvrir un blog.

A l’époque la mode était surtout au blog personnel dans lesquel on racontait sa vie, je ne voulais surtout pas faire ça. Je devais répondre à trois contraintes : il fallait que je puisse tenir sur la durée, que ça ne soit pas trop contraignant, et enfin que ça reste journalistique.

Comme je mangeais très souvent à l'extérieur, je me suis lancée naturellement dans un blog de critique de restaurants.

 

Et d'ailleurs, vous cuisinez ?

Non, pas du tout. D’ailleurs si j’avais été cuisinière, j’aurais fait un blog de cuisine, pas un blog de restau !

 

Vous prenez toujours autant de plaisir à bloguer après 5 ans ?

Oui, mais il faut quand même que je me force pour écrire régulièrement. J’essaie de poster au moins une fois par semaine. C’est un vrai exercice. Au même titre que je vais travailler tous les matins, que je cours tous les dimanches, j’écris aussi une fois par semaine pour le blog. Cela fait partie de ma vie.

Comme le blog ne me rapporte pas un centime, mon moteur pour continuer à écrire c’est à la fois le plaisir, mais c’est très éphémère, donc c'est surtout le sentiment de faire quelque chose d’utile. Rien ne me satisfait plus que quand un lecteur me dit qu’il a apprécié un restau que je recommande. 

 

Vous ne gagnez pas d’argent avec votre blog, ce qui ne vous empêche pas de recevoir beaucoup d’invitations de restaurateurs. Quelle est l’offre qui a été la plus difficile à décliner ?

Je reçois beaucoup d’emails de restaurateurs ou d’attachés de presse qui voudraient que j’écrive une critique sur mon blog. Je refuse systématiquement, c’est une question de principe.

J’avoue que quand j’ai reçu une invitation à venir manger à la Maison du Caviar, ça été dur de refuser... mais je l’ai fait ! De façon générale, les invitations les plus difficiles à refuser, ce sont les adresses très chères dont je sais que je ne pourrais jamais me les payer.

 

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui aurait envie d'ouvrir un blog ?

Je lui dirais trois choses : un, il faut savoir où on va avant et pourquoi on se lance. Deux, il ne faut pas avoir peur, il n’y a pas besoin d’être quelqu’un pour créer son blog. Et enfin le plus gros enjeu c’est toujours de faire durer un blog, parce que tout le monde peut écrire un article de blog, par contre pour en écrire 500, il faut être bosseur et passionné.

 

>> Retrouvez les bonnes adresses d'Aude Baron sur son blog 
>> Pour rester informé sur les nouveaux restaurants testés par Aude Baron, aimez sa page Facebook 
>> Aude Baron gazouille aussi par là

Les autres gagnants

Tous les (autres) lauréats qui ont brillé à l'occasion de cette troisième édition des Golden Blog Awards.

* Boucherie Ovalie remporte la catégorie Sport 

* Podcast Science  - La science sans prise de tête remporte la catégorie Sciences et Recherche 

* Freshnews remporte la catégorie Videoblog / Podcast 

* The Blenheim Gang remporte la catégorie Auto Moto

* Le Geek Pauvre remporte la catégorie High Tech

* Pocket-Collection remporte la catégorie Jeux

* My Community Manager remporte la catégorie Economie Marketing 

* Boum! Bang! remporte la catégorie Culture Graphique 

* coreight.com remporte la catégorie Actualités Web

* Tête de Thon remporte la catégorie Beauté 

* Cinématraque remporte la catégorie Cinéma 

* Carnet d’escapades… remporte la catégorie Voyages Tourisme 

* Eco-createurs  remporte la catégorie Ecologie Environnement

* Helloitsvalentine remporte la catégorie Mode

* Macadam Valley remporte la catégorie Bandes Dessinées 

* Phonographe Corp remporte la catégorie Musique

* Un hippopotame n’est pas une page remporte la catégorie Culture Généraliste

* Chroniques d’un jeune célibataire remporte la catégorie Lifestyle

* La Super Supérette remporte la catégorie Gastronomie 

Et aussi, les blogs de Paris.fr
Paris.fr vous propose de (re)découvrir ses blogs. Vous avez le choix : photo, musique, littérature, jardinage, théâtre ou bien encore un blog pour occuper vos bambins. Paris de toutes les manières, de tous les côtés. Partout.
>> Les blogs paris.fr

Un petit quizz, devinez qui est qui sur la photo ci dessous : madame musique, madame bambins, monsieur bibliothèques ...

TV Paris (logo)

En vidéo...

  • La boutique de la Ville de Paris est ouverte !

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le FMAC à l'école

    Crédits

    Exposer des œuvres d'art contemporain dans des écoles, collèges, centres scolaires et hôpitaux parisiens, telle est l’expérience initiée par le Fonds municipal d'art contemporain dans le cadre de l'opération "L'art pour grandir".

  • Comment ouvrir une chambre d'hôtes à Paris ?

    Crédits

    La semaine prochaine Clara va recevoir deux jeunes filles venues de New York. Cet été, elle se prépare à l'arrivée d'un jeune couple de Japonais en voyage de noces dans la capitale. Clara a sa chambre d'hôtes dans son appartement du 11ème arrondissement. Si comme elle, vous voulez tenter l'expérience de location de chambre d'hôtes à Paris, suivez notre guide...