«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Au milieu coule la Seine

Crédits photo : French Touch Fishing
[02/05/2014]

L'été, c'est fait pour buller, connaître ses premiers émois sur le Pont des Arts mais aussi pour pêcher des truites.  Rencontrez une nouvelle génération de pêcheurs qui donnent un coup de jeune à la discipline, "entre tradition et modernité" comme on dit dans les guides touristiques.

 

Une partie de pêche entre midi et deux

Comme toutes les pratiques transposées au milieu urbain (golf, polo, badminton…), la pêche en ville - plus connue sous le nom de street fishing - fait de plus en plus d’adeptes et possède des codes qui lui sont propres.

Les garçons de French Touch Fishing (FTF), fervents défenseurs de la pêche aux leurres dite éco-responsable, prennent la Seine et les canaux qui traversent la capitale comme terrain de jeu privilégié et protègent activement la faune. Ils connaissent tous les types de poissons que l’on peut y trouver, et bien sûr les relâchent aussitôt après leur capture (pratique dite du "no kill").
Les voir longer les plans d’eau parisiens, prêts à dégainer leurs cannes à pêche est un spectacle réjouissant. Toujours en mouvement, ils cherchent les meilleurs endroits, échangent photos et bons plans sur les réseaux sociaux, et déploient une énergie contagieuse pour faire connaître leur discipline.

 

Les leurres utilisés sont généralement souples, de tailles et de couleurs différentes, parfois pailletés, parfois imprégnés d'une odeur synthétique pour attirer à coup sûr tel ou tel poisson…bref sophistiqués. Certains street fishers les fabriquent d’ailleurs eux-mêmes et la dimension de "do it yourself" est importante dans la communauté. On s'amuse, et on personnalise son matériel.

 

 

Le poisson fétiche de ces fous de pêche sportive est le black-bass, poisson carnassier venu des Etats-Unis. Très combattif, il déjoue souvent tous les pièges tendus par les pêcheurs et rend la pratique particulièrement ardue. On en trouve notamment dans les étangs du Bois de Boulogne.

 

  

Où pêcher à Paris ?

Le terrain de jeu de ces pêcheurs urbains exaltés est vaste. Rendez-vous sur les quais, aux abords de l’île Saint-Louis ou de l'île de la Cité, en contrebas de Notre-Dame, ou pourquoi pas sur les nouvelles voies sur berges récemment aménagées. Les ponts qui traversent la Seine sont de véritables niches à poissons, tout comme les écluses qui jalonnent le canal Saint-Martin, autre spot très apprécié. On en trouve également pas mal entre les péniches.
Voici la carte établie par FTF, avec notamment un parcours que l’on peut effectuer en vélo de bout en bout :

 

 

La Fishing School

Leur passion est contagieuse. Depuis quelques temps, ils ont monté la Fishing School, un cours en plein air pour pouvoir initier les plus jeunes aux plaisirs de la pêche. C’est donc une ribambelle d’enfants qui se retrouve tous les mercredis midi le long du Canal Saint-Martin. Balthazar, Thomas, Gabriel, Jacob, Oscar et les autres sont assidus et, grâce à ces séances d'initiation ou de perfectionnement, ils se mesurent sans complexe à leurs aînés lors de compétition où ils leur raflent parfois la mise.

Infos : info@frenchtouchfishing.fr

 

Attention: un permis de pêche est bien entendu indispensable.

 

TV Paris (logo)

En vidéo...

  • La boutique de la Ville de Paris est ouverte !

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le FMAC à l'école

    Crédits

    Exposer des œuvres d'art contemporain dans des écoles, collèges, centres scolaires et hôpitaux parisiens, telle est l’expérience initiée par le Fonds municipal d'art contemporain dans le cadre de l'opération "L'art pour grandir".

  • Comment ouvrir une chambre d'hôtes à Paris ?

    Crédits

    La semaine prochaine Clara va recevoir deux jeunes filles venues de New York. Cet été, elle se prépare à l'arrivée d'un jeune couple de Japonais en voyage de noces dans la capitale. Clara a sa chambre d'hôtes dans son appartement du 11ème arrondissement. Si comme elle, vous voulez tenter l'expérience de location de chambre d'hôtes à Paris, suivez notre guide...