«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Paris, vu du côté des éboueurs

Crédits photo : Mairie de Paris
[29/11/2012]

Les agents de la propreté collectent tous les jours 3 000 tonnes de déchets ménagers. Ne passez pas sans les voir; malgré leur travail difficile, ils restent à votre écoute et sont très appréciés des Parisiens. Pour mieux les comprendre, écoutez-les vous raconter leur quotidien.

 

Les agents d'un atelier d'éboueurs du 17ème arrondissement nous racontent leur travail au quotidien et nous font partager leur regard sur Paris et sur les Parisien(ne)s.


Paris vu par... les éboueurs de la Ville de Paris par mairiedeparis

Paris compte plus de 2 millions d'habitants et reçoit 28 millions de touristes par an. Cette population engendre 3 000 tonnes de déchets à collecter au quotidien.

Les 4870 agents en charge du nettoiement et de la collecte des déchets sont regroupés en 122 ateliers répartis dans les vingt arrondissements.

30 000 corbeilles de rues (une tous les 100 mètres) doivent être vidées une à trois fois par jour. Les trottoirs sont aussi balayés plusieurs fois par jour et débarrassés des feuilles en automne. Les déchets sont collectés au moyen de 244 bennes à ordures.

L'entretien de la chaussée et des trottoirs nécessite 236 laveuses, 146 aspiratrices. 30 porteurs ramassent les objets encombrants et les transportent avec 174 véhicules à plateau.

 

TV Paris (logo)

En vidéo...

  • La boutique de la Ville de Paris est ouverte !

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le FMAC à l'école

    Crédits

    Exposer des œuvres d'art contemporain dans des écoles, collèges, centres scolaires et hôpitaux parisiens, telle est l’expérience initiée par le Fonds municipal d'art contemporain dans le cadre de l'opération "L'art pour grandir".

  • Comment ouvrir une chambre d'hôtes à Paris ?

    Crédits

    La semaine prochaine Clara va recevoir deux jeunes filles venues de New York. Cet été, elle se prépare à l'arrivée d'un jeune couple de Japonais en voyage de noces dans la capitale. Clara a sa chambre d'hôtes dans son appartement du 11ème arrondissement. Si comme elle, vous voulez tenter l'expérience de location de chambre d'hôtes à Paris, suivez notre guide...