|
|
A+ | A- | A=
Le FMAC à l'école
Edition 2009-2010
Présentation
Une exposition pas comme les autres
| » Agrandir l´image |
Une exposition pas comme les autres c’est 38 œuvres contemporaines de 29 artistes installées pendant une année scolaire, non dans un seul lieu dédié à l’art contemporain, mais dans 29 écoles primaires et collèges des 11e, 13e, 19e et 20e arrondissements de Paris et dans les centres de loisirs qui s’y trouvent. 19 de ces écoles et établissements sont situés en Zone d’Education Prioritaire ou en Réseau Ambition Réussite. Conçue par le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) à partir de sa collection, cette exposition inédite s’accompagne d’un important programme d’éducation artistique et de médiation culturelle réalisé conjointement par les professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris, les professeurs des écoles et collèges, et les étudiants du master « Médiation : art et publics » de l’Université Paris 8 – Saint- Denis. Cette expérience a pu notamment être menée à l’échelle d’un arrondissement pilote grâce à la participation des 20 écoles élémentaires du 11e.
Comment appréhender une œuvre par le jeu et le loisir ? Que peut apporter la médiation pour mieux comprendre une œuvre ? Par quels moyens l’art contemporain peut-il contribuer à l’éducation et à l’enrichissement des savoirs ? Tels sont les enjeux du FMAC à l’école.
Rares sont les enfants et adolescents qui fréquentent un lieu culturel hors du temps scolaire. Placer l’art contemporain au coeur de l’école favorise l’accès direct à la culture. Le FMAC à l’école est fondé sur une relation quotidienne et durable avec une œuvre : 8 000 élèves de 4 à 14 ans en ont côtoyé une chaque jour pendant neuf mois, se sont familiarisés avec elle, tout comme les enseignants et les personnels de l’école. Combinant les approches ludique, pratique et théorique, les ateliers développés autour de l’oeuvre exposée étaient porteurs d’un contenu pédagogique riche et varié, de nombreuses disciplines et techniques : maquette d’architecture, peinture, modelage, moulage, installation, dessin, calligraphie, gravure, photographie, vidéo, arts sonores, informatique, performance, mise en scène.
Les thématiques des œuvres – l’urbain et le politique – ont amené les enfants à aborder des questions et des valeurs communes à la plupart des êtres humains : la ville (réelle, nouvelle, idéale), la pollution, la géographie, l’histoire, le vote, la citoyenneté, la frontière, la revendication, l’identité, la différence, la compréhension de l’autre, le voyage, la culture scientifique, les rêves. Les travaux des élèves, exposés dans les écoles auprès de l’œuvre de l’artiste, sont très imaginatifs et de grande qualité ; ils expriment leur univers personnel : une machine à produire du temps, des villes idéales, des drapeaux, des assemblages d’objets recyclés, des photomontages, un nouvel alphabet, une bande dessinée, une chorale d’onomatopées, etc. Le résultat importe autant que les processus, qu’ils soient intellectuels, manuels, mécaniques ou numériques.
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir dans ces activités, vécu des moments privilégiés autour de l’ œuvre, échangé entre eux, partagé des émotions, dialogué avec un artiste, transmis leurs nouvelles expériences à leurs parents, frères, soeurs.
Valeur ajoutée dans l’école, cette expérience révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique. Pour une majorité de personnes, il n’est pas très évident que la création actuelle soit de l’art. Mais l’appropriation spontanée des œuvres par les enfants et leur rapport décomplexé à l’art contemporain montre qu’il n’est pas réservé à une élite ; il est ouvert et accessible à tous si l’on transmet des clés pour le comprendre.
Anne Sudre, responsable du FMAC et commissaire de l’exposition.
Le Fonds municipal d'art contemporain
Le FMAC, service de la Direction des Affaires culturelles, au sein du département de l’art dans la Ville, est un acteur de la politique culturelle municipale en faveur :
- du soutien aux artistes représentatifs de la scène française et internationale qui vivent ou se manifestent à Paris,
- de la diffusion de l’art contemporain et de la sensibilisation de tous les publics.
- Paris est la seule ville dans le monde à posséder un fonds de cette importance, aussi largement ouvert sur ceux qui y vivent, y travaillent ou la visitent.



