«« retour

Sommaire

Remerciements

Le FMAC à l'école en chiffres

Soutenir l'opération

Documents à télécharger

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Le FMAC à l'école

Edition 2009-2010

Les artistes
Melik Ohanian

Né en 1969 à Lyon, vit et travaille à Paris.

 







Au travers d’une multiplicité de médiums (vidéo, photographie, installation, texte), Melik Ohanian explore les notions d’espace et de temps, à la fois physiques et conceptuels. Dans ces œuvres, il questionne et remet en cause les notions de territoire et de conquête comme base de la modernité. Des images sans narration, sans nom, invitent le spectateur à regarder le réel hors de toute idée préconçue.

En 1963, au large de l’Islande, à la suite d’une éruption volcanique sous-marine, surgit l’île de Surtsey. Sous la tutelle de la communauté scientifique internationale, le territoire de 3,4 km² devient un observatoire privilégié pour étudier l’apparition de la vie. Depuis 1998, l’artiste s’intéresse à ce lieu inaccessible qui n’appartient à personne. "Selected Recording # 075", est une photographie de l’île enneigée, perdue dans la brume, entre le ciel et la mer d’un bleu profond. Melik Ohanian active l’idée du sol vierge, étranger aux hommes, à la société, à la culture. L’œuvre évoque le mythe de la terre à conquérir et fait écho à l’idée de l’art comme page blanche que le spectateur doit écrire. L’apparition de l’île rejoue la naissance du monde. La photographie, dans son immobilité, montre l’autre face du temps présent, un temps suspendu, apparemment éternel, opposé au temps accéléré de notre quotidien.

 

 

 

 

 

 







"Selected Recording # 075 "
, tirage gélatino-argentique sur papier RC contrecollé sur aluminium, 122 x 160 cm, tirage unique, acquisition en 2004, collection du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris. © Melik Ohanian.

Voir les travaux de médiation autour de l'oeuvre de Melik Ohanian

 

  

Mise à jour le : 28 mars 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris