«« retour

Sommaire

Remerciements

Le FMAC à l'école en chiffres

Soutenir l'opération

Documents à télécharger

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Le FMAC à l'école

Edition 2009-2010

Les artistes
Julien Discrit

Né en 1978 à Epernay, vit et travaille à Paris.














À travers la photographie, la vidéo, le langage, Julien Discrit réalise des œuvres enveloppées d’une aura mystérieuse qui explorent la relation entre le corps et l’espace, questionnent notre représentation de l’environnement, perturbent nos façons de percevoir le temps et l’espace.

"Brighter than a thousand suns", révèle une image douce : sur un fond noir, deux mains enserrent une lumière qui rend la peau translucide. Cette douceur apparente est transformée par le titre qui rappelle une phrase prononcée par le physicien Robert Oppenheimer, directeur du Projet Manhattan, suite à l’explosion de la première bombe nucléaire de l’histoire, dans le désert du Nouveau-Mexique en 1945 : « Tout-puissant, destructeur des mondes, pareil à l’éclat de milliers de soleils », phrase traduite du sanskrit et faisant référence au grand dieu de l’hindouisme Shiva, destructeur du monde. L’œuvre s’inspire également de témoignages de G.I’s affirmant avoir vu, à travers leurs paupières fermées, les os de leurs bras, dont ils s’étaient servi pour protéger leurs yeux au moment de l’explosion.

"Brighter than a thousand suns", 2007, tirage couleur à développement chromogène contrecollé sur aluminium, 80 x 60 cm, édition 2/5, acquisition en 2007, collection du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris © Julien Discrit et galerie Martine Aboucaya.

Voir les travaux de médiation autour de l'oeuvre de Julien Discrit 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le : 28 mars 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris