«« retour

Sommaire

Remerciements

Le FMAC à l'école en chiffres

Soutenir l'opération

Documents à télécharger

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Le FMAC à l'école

Edition 2009-2010

Les artistes
Julien Audebert

Né en 1977 à Brive-la-Gaillarde, vit et travaille à Paris.








Julien Audebert travaille à partir de matériaux préexistants : des textes importants pour l’histoire de la pensée et des films marquant l’histoire du cinéma. « Le cinéma est à la fois le médium dominant depuis le début du siècle dernier et une formidable réserve d’images, de poncifs » précise-t-il. Pour caractériser ses œuvres, il emploie le terme de « démontage » et insiste sur la planéité de l’image cinématographique. Il interroge le point de vue, la perception du spectateur, l’acte du regard, tout autant que la réalité physique et optique de l’objet. Il s’intéresse à la transformation pour faire une autre image.

"Campagne première" est composée à partir de photographies d’écran du film À bout de souffle (1959) de Jean-Luc Godard. Au milieu de cette rue parisienne du 14e arrondissement, Michel Poiccard, interprété par Jean-Paul Belmondo, achève sa course, abattu. Dans cette œuvre, aucune action ne se produit, tout est suspendu. L’espace et le temps sont figés par la construction d’une nouvelle image.

» Agrandir l´image

 

 

 

 

 

 

 



"Campagne première", 2006, tirage couleur à développement chromogène sous Diasec contrecollé sur Dibond, 56 x 100 cm, édition 1/5, acquisition en 2006, collection du Fonds municipal d’art contemporain de la ville de Paris. © Julien Audebert et galerie Art : Concept, Paris.

Voir les travaux de  médiation autour de l'oeuvre de Julien Audebert 

 



 

 

Mise à jour le : 19 novembre 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris