«« retour

Sommaire

Remerciements

Le FMAC à l'école en chiffres

Soutenir l'opération

Documents à télécharger

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Le FMAC à l'école

Edition 2009-2010

Les artistes
Jordi Colomer

Né en 1962 à Barcelone (Espagne), vit et travaille à Barcelone et Paris. 

» Agrandir l´image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecte et sculpteur de formation, Jordi Colomer conduit une réflexion politique convaincue et engagée portant sur le rapport entre la vie et la ville, s’interroge sur la façon dont l’urbanisme influence le comportement humain, explore l’omniprésence et les inconvénients du modernisme dans le paysage urbain.

Dans ses séries de photographies Anarchitekton (Bucarest), l’artiste se représente lui-même exhibant des maquettes de bâtiment, grossières et dérisoires, réalisées en carton ; elles correspondent à des architectures réelles devant lesquelles les prises de vues sont réalisées. Ces constructions situées aux limites de la ville sont apparues, pour la plupart, à partir de 1960 jusqu’à nos jours.  Anarchitekton (Bucarest) évoque les « parades » qui avaient lieu pendant la Révolution russe, sortes de rituels durant lesquels les ouvriers enthousiastes brandissaient des modèles d’habitations modernes comme les symboles d’un avenir florissant. Ces répliques d’architectures ne peuvent plus incarner un monde meilleur, elles sont des simulacres de notre condition matérielle quotidienne.

Jordi Colomer
» Agrandir l´image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



"Anarchitekton" (Bucarest 1 et Bucarest 2)
, 2003, tirages couleur à développement chromogène contrecollés sur aluminium, 75 x 60 cm et 60 x 75 cm, édition 1/3, acquisition en 2007, collection du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris © Jordi Colomer, Adagp, galerie Michel Rein, Paris.

Voir les travaux de médiation autour des oeuvres de Jordi Colomer 

 

 

 

Mise à jour le : 16 juillet 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris