«« retour

Sommaire

Remerciements

Le FMAC à l'école en chiffres

Soutenir l'opération

Documents à télécharger

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Le FMAC à l'école

Edition 2009-2010

Les artistes
Alban Hajdinaj


Né en 1974 à Tirana (Albanie) où il vit et travaille. 

Alban Hajdinaj photographie des installations à partir d’objets et d’imageries populaires empruntés à une esthétique du kitsch. Il invente des mondes parallèles, des fictions possibles à partir de son identité de jeune artiste albanais. Il choisit des objets de décoration appartenant à la vie domestique (vases en porcelaine, figurines que l’on trouve dans tous les marchés de Tirana), les réactive comme des ready-made, puis les transforme, les assemble pour les associer à une image et construire une tension narrative. 

La série "Still-life" se caractérise par une redondance de motifs floraux, un goût démesuré pour  les  vases en faïence ou en porcelaine. Considérés comme des symboles bourgeois pendant le régime communiste albanais, ces objets ont été tenus loin des regards. Au début des années 90, ils sont réapparus pour être vendus, de manière frénétique, dans les brocantes et les marchés de rues. Alban Hajdinaj cherche à comprendre cette société albanaise, fraîchement capitaliste, fascinée par le kitsch et le consumérisme. Par l’excès, la répétition et l’artificialité des fleurs, l’artiste fait basculer ces objets décoratifs dans un univers oppressant.  

 

"Still-life # 1, 2 et 3", 1999, trois tirages couleur à développement chromogène contrecollés sur aluminium, 60 x 43 cm chaque, édition 1/5, acquisition en 2004, collection du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris. © GB Agency.

Voir les travaux de médiation autour de l'oeuvre d'Alban Hajdinaj 

 

Mise à jour le : 16 juillet 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris