«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Le dernier chasseur de mammouth est à Paris

Crédits photo : Mairie de Paris/Jean-Baptiste Gurliat
[11/10/2012]

Chez Sotheby's, on a davantage l'habitude de proposer des oeufs Fabergé que des oeufs de dinosaure. Pourtant, la célèbre maison de vente aux enchères a exposé ces jours-ci des trilobites, une patte de dinosaure et, clou du spectacle: un squelette de mammouth. L'occasion de rencontrer Eric Mickeler, l'expert d'histoire naturelle qui a rassemblé cette collection exceptionnelle.

Sotheby's, est une maison sérieuse, ce qui se fait de mieux en matière de vente aux enchères. Pour autant, l'expert en histoire naturelle Eric Mickeler n'a pas pu se résoudre à mettre une cravate. Une fois qu'on a compris en quoi consiste son travail, on comprend mieux pourquoi

Depuis des années, l'homme parcourt le monde à la recherche de plantes fossiles, de squelettes de dinosaures, de gemmes, de plantes qui n'existent plus, d'œufs d'animaux qui ont disparu.

 

Mammouth

Plus gros mammifère terrestre de tous les temps, ce mammouth a été chassé par l'homme jusqu'à extinction voici 12.000 ans.

 

Spielberg, collectionneur de dino

"En France, la vente de fossiles est encore un marché de niche, mais aux Etats-Unis, il s’agit déjà d’une véritable industrie. Chaque année, des milliers de collectionneurs se réunissent à Tucson et on y vend des pièces pour plusieurs dizaines de millions de dollars."

Poisson fossile

Ce poisson carnivore qui pouvait atteindre 6 mètres de long était l'un des prédateurs les plus voraces de l'hémisphère Nord (70 millions d'années).

 

Evidemment, ce sont les squelettes de créatures antédiluviennes qui fascinent le plus. Mais qu'est-ce qu'on cherche au juste lorsqu'on achète un dinosaure ? "Retrouver une part d'enfance, hasarde Eric Mickeler. Steven Spielberg a d’ailleurs l’une des collections les plus impressionnante."

 

Un travail d'expert
En tout cas, toutes les pièces réunies chez Sotheby's pour une vente exceptionnelle sont parfaitement authentiques. « Les faux sont rares explique encore le paléobotaniste, mais on commence à voir apparaître des trilobites en résine fabriqués au Maroc. »

Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle. Une ammonite de 80 millions d'années, originaire du Dakota du Sud, est estimée entre 12.000 et 18.000 euros. Un poisson préhistorique prédateur et carnivore devrait se vendre aux alentours de 25.000 euros. Un squelette de T-Rex, affectueusement prénommé Sue, s’est même monnayé pour  8 millions de dollars. Des mécènes privés en ont fait cadeau au musée de Chicago.

 

 

La fièvre de l’os

Du coup, on cherche ces spécimens comme on traquait autrefois le filon orifère. Chaque pays a sa spécialité. Le permafrost russe regorge de mammouths.

Patte de brontosaure

En Mongolie, il y a des dinosaures. Leurs os ont d’ailleurs inspiré les légendaires dragons, de même que les crânes de mammouths trouvés en Sicile durant l'antiquité avaient accrédité l'existence des cyclopes. On le voit, dans ce domaine, la science et le mythe vont main dans la main. L’aventure et le marché se coudoient sans cesse.

En tout cas, Eric Mickeler est un chasseur heureux. Cette année, il a trouvé son plus beau squelette de mammouth. Et puis un collectionneur parisien lui a cédé une superbe patte de brontosaure. « Il l’avait achetée mais n’avait jamais pu la mettre chez lui. Son appartement parisien n’était pas assez haut de plafond. »

TV Paris (logo)

En vidéo...

  • Avec la Belle Assiette un chef vient cuisiner chez vous

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • Le FMAC à l'école

    Crédits

    Exposer des œuvres d'art contemporain dans des écoles, collèges, centres scolaires et hôpitaux parisiens, telle est l’expérience initiée par le Fonds municipal d'art contemporain dans le cadre de l'opération "L'art pour grandir".

  • Comment ouvrir une chambre d'hôtes à Paris ?

    Crédits

    La semaine prochaine Clara va recevoir deux jeunes filles venues de New York. Cet été, elle se prépare à l'arrivée d'un jeune couple de Japonais en voyage de noces dans la capitale. Clara a sa chambre d'hôtes dans son appartement du 11ème arrondissement. Si comme elle, vous voulez tenter l'expérience de location de chambre d'hôtes à Paris, suivez notre guide...