«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Un nouveau mur végétal dans le 2e

crédits : Mairie de Paris - Jean-Paul Maurel
[18/09/2013]

Patrick Blanc, botaniste, est un grand spécialiste en murs végétaux. Il en a créé un peu partout dans le monde, et, pour notre grand plaisir, il vient d'habiller de verdure un pan de mur en plein coeur du 2e arrondissement. Si vous voulez aller l'admirer c'est au coin de la rue d'Aboukir et des Petits Carreaux.

Patrick Blanc est biologiste, botaniste, chercheur au CNRS, où il est spécialiste des plantes de sous-bois tropicaux. Il a créé un concept de murs végétaux selon les principes suivants:

« Sur un mur porteur ou une structure porteuse est placée une ossature métallique qui soutient une plaque de PVC expansé de 10 mm d'épaisseur, sur laquelle sont agrafées deux couches de feutre de polyamide de 3 mm d'épaisseur chacune. Ces couches de feutre miment en quelque sorte les mousses qui se développent sur les parois rocheuses et qui servent de support aux racines de nombreuses plantes. Un réseau de tuyaux commandés par des électrovannes apporte une solution nutritive contenant les éléments minéraux dissous nécessaires à la croissance des plantes. Le feutre s'imprègne par capillarité de cette solution nutritive, laquelle descend le long du mur par gravité. Les racines des plantes y prélèvent les éléments nutritifs dont elles ont besoin, et l'eau en excès est recueillie en bas du mur par une gouttière, avant d'être réinjectée dans le réseau de tuyaux : le système fonctionne en circuit fermé. Les plantes sont choisies pour leur capacité à croître sur ce type de milieu et en fonction de la lumière disponible. »

Les murs végétaux selon Patrick Blanc


"L’homme aux cheveux verts" a fait fleurir ses murs à Paris et un peu partout dans le monde. A Paris, il a végétalisé notamment la Fondation Cartier (1998), l’hôtel Pershing (2001), le musée du quai Branly (2004), la façade du magasin BHV Homme (2007). Ces murs végétaux permettent d'introduire la biodiversité sur le béton des villes.

Mur végétal quai Branly 
Mur végétal du musée du quai Branly - Flickr - J.M.Delforge

Le jardin vertical de la rue d'Aboukir fait partie de ses dernières créations. Il a été construit en sept semaines. Il constitue un vaste tableau vivant de 25 mètres de hauteur. Il est planté de 7600 plantes et 237 espèces différentes. C'est un véritable oasis végétal, petit poumon vert au coeur d'un quartier pas très vert du 2eme arrondissement.

Mur végétal rue Aboukir 
Oasis d'Aboukir - Crédit: Noémie Buffault

Suivez en images les différentes étapes de la réalisation de l'Oasis d'Aboukir