«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Un système de points pour faciliter les demandes de logements sociaux

crédits : Mairie de Paris/Déborah Lesage
[10/10/2012]

La Mission d’information et d’évaluation des HLM du Conseil de Paris propose de revoir le système d’attribution des HLM. Interview de Jacques Bravo, membre de la Mission et maire du 9e arrondissement.


Leurs propositions seront débattues au Conseil de Paris de septembre prochain. Les 15 élus de la Mission d’information et d’évaluation des HLM –comportant 9 élus de la majorité municipale, six de l’opposition, et présidée par Sylvain Garel (Europe Ecologie-Les Verts)- ont rendu récemment leur rapport au maire de Paris. Leurs propositions concrètes visent notamment à simplifier les démarches des Parisiens pour l’obtention d’un logement social et à définir une cotation des demandes avec des critères précis.

Jacques BRAVOExplications de Jacques Bravo (PS), maire du 9e arrondissement et membre de la Mission d’information.

Quelles sont les principales propositions de votre rapport ?
Nous avons deux priorités. D’abord, il faut améliorer le service rendu aux Parisiens pour leur demande de logement social, avec une simplification des démarches ou encore une dématérialisation des dossiers par Internet. Nous proposons aussi une cotation des demandes pour mieux répondre aux attentes : cela serait un système de points, avec des critères précis, qui serait une aide à la décision pour les commissions d’attribution. Bien sûr, la machine ne ne substituerait pas à la décision humaine. Cela permettrait de faire un tri plus juste et efficace des demandes.

 

La Mission d’information a notamment examiné les exemples de Rennes et de Londres. Qu’avez-vous tiré de leurs expériences ?
Personnellement, j’étais intéressé par les méthodes de « scoring » (cotation des demandes), mais pas totalement convaincu. En observant Rennes et Londres, je constate que ces méthodes fonctionnent bien. Il faut maintenant oser le faire à Paris. Par exemple, à Londres, les appartements disponibles sont présentés avec une description et une photo sur un site Internet, où chacun peut voir le nombre de personnes qui souhaitent l’obtenir.


Quand ces propositions pourraient-elles être mises en place ?
Le Conseil de Paris va en débattre à la fin septembre. Nous espérons l’organisation d’une conférence de consensus sur le sujet avec tous les partenaires concernés en 2013. Les premières expérimentations pourraient voir le jour en 2014.

Dossier spécial sur le logement social (demande, pièces à fournir...) 

 

Vidéos

  • La colocation intergénérationelle de Roger et Marie...

    >>Toutes les vidéos

Dossiers

  • Copropriétés : objectif climat

    Logo du dispositif Copropriétés Objectif Climat

    Isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables… De nombreux travaux sont possibles pour diminuer votre facture, réduire votre impact sur l'environnement et améliorer le confort de votre logement. Un dossier pour en savoir plus sur les aides proposées aux Parisiens dans le cadre du dispositif Copropriétés: objectif climat.