«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Envoyer | Imprimer | A+ | A- | A= DOSSIER

Prévenir les expulsions locatives

Crédits

 

Dans le contexte social et économique dégradé que nous connaissons, la collectivité parisienne accentue ses efforts pour permettre à chacun de continuer à vivre à Paris dans des conditions acceptables. Le marché locatif tendu génère de trop nombreuses situations de précarité dans le logement, qu’il s’agisse de ménages traversant des difficultés financières suite à une perte d’emploi ou à la baisse des revenus induite par un départ en retraite ou encore de ménages confrontés aux conséquences des accidents de la vie. Ces facteurs de risque et de précarité sont particulièrement élevés pour les ménages les plus modestes qui voient augmenter le poids du budget consacré au logement.

La prévention des expulsions est donc au cœur des politiques sociales du logement sur Paris. C’est par exemple une équipe de 25 agents, avec l'Equipe départementale logement (EDL), dédiés à l’accompagnement des ménages menacés d’expulsion, ou encore des aides au logement complémentaires à celles de la CAF que la collectivité parisienne a mis en place, afin de prévenir la constitution de dettes locatives qui aboutissent trop souvent à la mise en œuvre de procédures d’expulsion pour impayés.

Quelle que soit votre situation, les services sociaux de votre arrondissement pourront vous aider à résoudre vos difficultés en matière de paiement de loyer, d’énergie, ou encore d’assurance habitation.
Si vous êtes menacé(e) d’expulsion, en raison d’impayés de loyer, du non-renouvellement de votre bail, d’un congé-vente…, vous pouvez également être accompagné(e) et conseillé(e) par les services sociaux dans les démarches à entreprendre pour négocier des délais avec votre propriétaire, rechercher un nouveau logement, ou encore pour entamer une démarche de médiation ou juridique.

Pour consulter notre dossier, cliquez sous le sommaire à gauche

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris