«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Locataire à Paris aux revenus modestes ? La Ville vous aide

Crédits photo : Flickr - Creative commons - duncid
[23/08/2013]

Face à la crise et à la situation très tendue du marché locatif, Paris poursuit son engagement en faveur de l’accès au logement de toutes les catégories de Parisiens. Couples, célibataires, familles : à chacun son aide au logement.

Paris poursuit son engagement déterminé pour le logement avec deux priorités :

La première, augmenter l’offre de logements accessibles aux classes moyennes et populaires, s'appuie notamment sur le financement de 40 000 logements sociaux. Mais aussi sur le développement de dispositifs innovants tel que Louez solidaire et sans risque, pour héberger des familles en difficulté, ainsi que des travailleurs parisiens à faibles revenus, pour faciliter l’accès au parc privé.

Le deuxième objectif de la Ville de Paris est de renforcer les aides financières au logement pour aider les Parisiens à payer leur loyer et diminuer la charge du logement dans leur budget: les charges de logement sont devenues le premier poste budgétaire des ménages parisiens, qui y consacrent un quart de leurs ressources. Le niveau des loyers dans le parc privé à Paris reste très élevé alors que le salaire moyen parisien est comparable au salaire moyen perçu en Ile-de-France.

Ainsi, pour aider les ménages parisiens, quelle que soit leur composition familiale, au paiement de leurs loyers, la Ville de Paris amplifie son effort depuis le 1er octobre 2009 en créant l'allocation Paris logement, en relevant le plafond de ressources mensuelles pour l’attribution de Paris logement Familles Monoparentales, et en revalorisant le montant mensuel de Paris logement familles.

Ces mesures nouvelles, dont le coût global annuel est estimé à 12 millions d’euros, permettant à 19000 nouveaux ménages parisiens de bénéficier d’une aide pour le paiement de leur loyer.

Aide Paris logement
Depuis 2001, la Ville de Paris a renforcé ses aides au logement en faveur des Parisiens modestes et des classes moyennes, avec notamment la création de « Paris logement familles monoparentales » en 2002 et de  « Paris logement familles 2 enfants » en 2005.
La municipalité a décidé de compléter ce dispositif pour couvrir les personnes seules et les couples, qu’ils aient ou non un enfant, en aidant ces ménages à payer leur loyer dans un contexte de récession économique.

Pour qui ? Les ménages résidant à Paris depuis plus de trois ans et qui consacrent plus de 30% de leurs revenus à leur loyer, avec des ressources inférieures à 1.130 euros (célibataires et couples) ou 1.600 euros (couples avec un enfant). Cette aide est également accessible aux étudiants boursiers, aux chômeurs, aux salariés  ainsi qu'aux personnes retraitées et handicapées. Paris Logement est adossée à l’allocation logement de la CAF. 

Combien ? Paris Logement s’élève au maximum à 80 euros par mois  ; 80 euros par mois pour les personnes seules, à 90€ pour les couples sans enfant et à 110 euros pour les couples avec un enfant à charge.


Les Parisiens qui pensent être concernés par cette allocation peuvent s’adresser à la section du centre d’action sociale de leur arrondissement ou télécharger le formulaire de demande.

Personnes seules et couples sans enfant

» Comment demander l'allocation Paris Logement
Couples avec un enfant

» Comment demander l'allocation Paris Logement 

Deux exemples :

•    Monsieur PAUL est locataire d’un appartement, où il vit seul, dont le loyer mensuel est de 500 euros. Il perçoit une aide au logement de la CAF de 81 euros. Son salaire est équivalent au SMIC.
Monsieur PAUL peut percevoir 80 euros par mois au titre de Paris Logement.

•    Monsieur et Madame TRAORE ont un enfant de deux ans. Ils sont locataires d’un logement dont le loyer est de 700 euros. Ils perçoivent une aide au logement de la CAF à hauteur de 107 euros. Leurs revenus mensuels sont de 1 545 euros.
Ils peuvent être bénéficiaires de Paris Logement, à hauteur de 110 euros par mois.

Paris logement familles
Revalorisation du montant versé aux familles de 2 enfants: depuis le 1er octobre 2009, le montant versé aux familles de 2 enfants est passé de 80 à 110 euros par mois. 3.300 familles bénéficient de cette revalorisation automatique, avec un coût annuel pour la Ville de 1, 2 millions d’euros.

Qui peut bénéficier de Paris logement familles ?
Les familles qui :
 sont locataires à titre principal à Paris depuis au moins trois ans, cette durée pouvant être appréciée sur les cinq dernières années (ou un an, en cas de mutation professionnelle imposée par l’employeur) ;
ont à charge au moins deux enfants ou un enfant handicapé
ont des ressources mensuelles inférieures au plafond fixé par le Conseil de Paris
ont fait valoir leur droit à l’allocation logement servie par la CAF ou par tout autre organisme similaire.

  » Comment demander l'allocation Paris logement familles 

Paris Logement Familles Monoparentales

Revalorisation du plafond de ressources: 27 % des familles parisiennes sont monoparentales et particulièrement exposées à la crise économique. Depuis le 1er octobre 2009, le plafond de ressources permettant à ces familles d’accéder à l’allocation est passé de 1300 euros à 1 600 euros.

Qui peut bénéficier de Paris logement familles monoparentales ?

Les familles monoparentales, qui :
 sont locataires à Paris à titre principal et de manière effective, depuis au moins trois ans, cette durée pouvant être appréciée sur les cinq dernières années (ou un an, en cas de mutation professionnelle imposée par l’employeur) 
ont au moins un enfant à charge
ont des ressources mensuelles inférieures au plafond fixé par le Conseil de Paris
ont fait valoir leur droit à l’allocation logement servie par la CAF ou par tout autre organisme similaire.

» Comment demander  l'allocation Paris Logement Familles monoparentales 

Liens utiles

Vidéos

  • La colocation intergénérationelle de Roger et Marie...

    >>Toutes les vidéos

Dossiers

  • Copropriétés : objectif climat

    Logo du dispositif Copropriétés Objectif Climat

    Isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables… De nombreux travaux sont possibles pour diminuer votre facture, réduire votre impact sur l'environnement et améliorer le confort de votre logement. Un dossier pour en savoir plus sur les aides proposées aux Parisiens dans le cadre du dispositif Copropriétés: objectif climat.