«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Logement : des solutions pour les jeunes

crédits : Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris
[14/05/2013]

Plus de 500 000 jeunes, soit près d'un quart de la population parisienne, participent à la vitalité de la capitale en y étudiant et en y travaillant. Or, accéder à un logement pérenne relève souvent pour eux du parcours du combattant. C'est donc pour eux, que depuis 2001, la Ville mobilise ses énergies, innove et expérimente des solutions nouvelles. Tour d'horizon des dispositifs.

 

Depuis 2001, la Ville de Paris a financé 10 125 logements pour les jeunes, sur les 12 500 prévus d'ici 2014. Parmi ceux-ci près de 4000 logements pour les jeunes actifs dans les Foyers de Jeunes Travailleurs, 4700 prévus d'ici 2014, soit 500 noveaux logements par an en moyenne. Et 6200 logements dans des résidences étudiantes (7800 prévus d'ici 2014).

La ville propose également de nombreux autres dispositifs, certains en guise d'expérimentation, pour solutionner la problématique du logement chez les jeunes.

Découvrez tous ces dispositifs dans notre dossier spécial Logement 

 

Quelques exemples de solutions de logement pour les jeunes

Les Foyers de Jeunes Travailleurs : une solution d'hébergement pour acompagner les premiers pas dans le monde du travail

Les Foyers de Jeunes Travailleurs sont destinés aux jeunes actifs de 16 à 25 ans en cours d'insertion sociale et professionnelle: jeunes travailleurs en formation professionnelle ou en stages d'alternances qui sont à la recherche d'emploi ou étudiants.

Découvrez notre reportage sur la résidence Diderot qui s'est ouverte il y a quelques mois, juste à côté de la place de la Nation.


 

 

>> Tout savoir sur les foyers de jeunes travailleurs 

 

La colocation intergénérationnelle : des duos "gagnant-gagnant"

La ville de Paris favorise les échanges intergénérationnels et développe des dispositifs qui permettent de rompre l'isolement des personnes âgées tout en aidant les jeunes à se loger gratuitement ou à prix modérés. Le jeune s'engage à être présent plusieurs soirs par semaine et à rendre quelques services.

Pour développer la cohabitation intergénarationnelle, la ville de Paris a lancé, le 28 avril 2010, une Charte de la cohabitation intergénérationnelle et soutient notamment par le biais de subventions (36 000 euros en 2011) des associations signataires qui mettent en relation les seniors et les jeunes (Le PariSolidaire , Ensemble2Générations , Logement-Intergénération ). A ce jour : plus de 300 binômes jeunes/seniors cohabitent ainsi sur le territoire parisien.

Découvrez notre reportage sur la colocation entre Roger, fringuant senior, et Marie Cécile, étudiante en Master II.



>> Tout savoir sur le dispositif colocation intergénérationnelle 

Bons plans pour les étudiants

A ne pas rater : le 1er forum du logement étudiant

Le CROUS  de Paris organise, du 7 au 30 septembre 2011, la première édition du Forum du Logement Etudiant, pour aider les étudiants à trouver plus facilement un logement à Paris.

La ville de Paris participe à l'opération et sera présente sur place pour informer les étudiants.

Rendez-vous au CROUS - 39, avenue Georges Bernanos - 75005 Paris (Galerie Bernanos)

Pour en savoir plus, cliquez ici 

 

Un étudiant dans la ville : un guide indispensable

Réalisé conjointement par la Ville de Paris et le CROUS de Paris, ce guide réunit des informations pratiques sur la vie étudiante à Paris (Etudier, Travailler, Se loger, Manger, Se soigner, Vivre sa sexualité, Faire du sport, Se cultiver, S’engager, Créer).

Consulter le guide « Un étudiant dans la ville » 2011-2012 (format pdf) 

En savoir plus sur la rentrée étudiante 

Vidéos

  • La colocation intergénérationelle de Roger et Marie...

    >>Toutes les vidéos

Dossiers

  • Copropriétés : objectif climat

    Logo du dispositif Copropriétés Objectif Climat

    Isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables… De nombreux travaux sont possibles pour diminuer votre facture, réduire votre impact sur l'environnement et améliorer le confort de votre logement. Un dossier pour en savoir plus sur les aides proposées aux Parisiens dans le cadre du dispositif Copropriétés: objectif climat.