«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Foyers de travailleurs : un docu pour comprendre les rénovations

crédits : Demain TV
[17/12/2013]

Depuis 2005, la Mairie de Paris pilote un programme de réhabilitation et de transformation de 25 foyers de travailleurs migrants en résidence sociale. Découvrez en vidéo un documentaire en deux parties sur ce chantier essentiel, au plus près du quotidien de ces travailleurs venus de loin.

 

La Ville de Paris compte 45 foyers de travailleurs migrants, totalisant 8 500 lits environ. Ce parc, réparti entre quatre gestionnaires et quatorze propriétaires, est situé principalement dans les 13e, 19e et 20e arrondissements. Edifiés pour la plupart d’entre eux ont été entre 1970 et 1983, ils accueillent aujourd’hui des populations essentiellement originaires du Maghreb et d’Afrique sub-sahélienne.

Depuis le 20 avril 2005, la Ville de Paris s’est vu confier, à sa demande, la compétence “logement“ (aide à la pierre) par l’État. Elle est donc chargée depuis cette date du pilotage de la réhabilitation des foyers de travailleurs migrants.

Devenues avec les années un symbole de l’insalubrité de l’habitat, les foyers de travailleurs migrants trouvent ainsi une seconde vie, dans le respect des conditions de vie de ses habitants.

388 millions d’euros ont ainsi été investis (dont 150 directement de la mairie) pour leur transformation en résidence sociale. Cette opération implique notamment la transformation de toutes les chambres en logement individuel et autonomes (avec salle d’eau et kitchenette), en lieu et place de logements communautaires, souvent surpeuplés et dans un état de décrépitude avancée.

Le film réalisé par Demain TV, à consulter ci-dessous en trois parties, permet de se faire une idée très juste de ces transformations et des conditions de vie des travailleurs migrants.

Pour en savoir plus

>> Reportage lors de l’inauguration de la résidence sociale Claude Tillier 
>> L’étude de l’APUR sur les foyers de travailleurs migrants (2010, au format pdf)  
>> Programme de réhabilitation des foyers de travailleurs migrants (pdf) 

 

Le documentaire, en trois parties


La rénovation à Paris des foyers de travailleurs migrants, 1ère partie par mairiedeparis

 


La rénovation des foyers de travailleurs migrants, 2e partie par mairiedeparis

 


La rénovation des foyers de travailleurs migrants, 3e partie par mairiedeparis

 

Vidéos

  • La colocation intergénérationelle de Roger et Marie...

    >>Toutes les vidéos

Dossiers

  • Copropriétés : objectif climat

    Logo du dispositif Copropriétés Objectif Climat

    Isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables… De nombreux travaux sont possibles pour diminuer votre facture, réduire votre impact sur l'environnement et améliorer le confort de votre logement. Un dossier pour en savoir plus sur les aides proposées aux Parisiens dans le cadre du dispositif Copropriétés: objectif climat.