«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Cent magasins parisiens approvisionnés par péniche

crédits : Mairie de Paris - François Grunberg
[09/04/2014]

Le groupe Casino et l’enseigne Franprix innovent et s'engagent en faveur de l'environnement en livrant par voie fluviale des produits alimentaires destinés à approvisionner une centaine de magasins en plein cœur de Paris et à Boulogne-Billancourt (92).

Il faut remonter au Moyen-Age pour retrouver la trace d’un transport direct de denrées alimentaires jusqu’au centre de Paris. Jusqu’à maintenant, le transport par bateau, s’arrêtait aux ports situés à plusieurs kilomètres de la capitale. Cette innovation est rendue possible grâce à la réhabilitation du Port de la Bourdonnais, dans le 7e arrondissement de Paris, aux pieds de la Tour Eiffel.

Chaque jour, ce sont 20 km parcourus du Port de Bonneuil-sur-Marne (94) au Port de la Bourdonnais (Paris 7ème), 450 palettes de marchandises acheminées et 26 conteneurs transportés.
 
À terme, le remplissage optimal de la barge permettra d’économiser à l’année :
- 450 000 km routiers,
- 3 874 camions sur les routes,
- 37% d’émissions de CO2.

Péniche en cours de chragement 

Comment ça marche ?

Les marchandises sont transportées en camions de l’entrepôt Franprix situé à Chennevières-sur-Marne (94), jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne (94). Placées dans 26 conteneurs dédiés au projet, elles sont ensuite chargées au moyen d’un camion-grue de 90 tonnes sur une barge. La barge navigue ensuite 20 kilomètres, sur la Marne puis la Seine, passant deux écluses, pour arriver au port parisien de La Bourdonnais. Les 450 palettes sont ensuite livrées à près de 100 magasins situés sur 9 arrondissements parisiens (1e, 2e, 4e, 7e, 8e, 11e, 14e,15e et 16e) et la commune de Boulogne-Billancourt (92).

Les magasins concernés pourront être identifiés grâce au logo « Votre magasin livré par la Seine » sur leur vitrine.


Un autre exemple d'approvisionnement par voie fluviale, les marchés sur l'eau

"Marché sur l’eau »  C’est une association qui consiste à faire venir jusqu’à Paris, par bateau des paniers de fruits et légumes produits localement ! De nombreux producteurs locaux ont des exploitations proches de canaux, alors pourquoi polluer, consommer du gasoil et perdre du temps quand il suffit de prendre un bateau et se laisser porter vers les consommateurs ?
Pour en savoir plus