«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Un nouveau programme départemental d’insertion et d'emploi

crédits : Mairie de Paris
[19/09/2012]

Alors que la loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion impose aux départements de délibérer chaque année sur un Programme départemental d’insertion (PDI), Paris a fait le choix d’aller plus loin que cette exigence, en englobant dans une même stratégie l’ensemble des dispositifs mobilisés pour les chômeurs parisiens. Présentation du programme.

 

Les actions du programme départemental d’insertion et d’emploi 2011-2014

- améliorer l’efficacité de l’action du Département en matière d’emploi, en développant une offre de services mieux adaptée aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi. 
- accentuer le suivi des publics prioritaires (femmes, jeunes, seniors, personnes très éloignées de l’emploi, artistes, habitants de quartiers populaires) par la mise en place d’actions ciblées.
- aider les demandeurs d’emploi à saisir les opportunités offertes par le marché du travail, notamment en développant les actions de préparation des demandeurs d’emploi aux forums.
- développer le potentiel d’emplois de l’économie sociale et solidaire.
- adapter l’offre de formation pour mieux répondre aux besoins mal couverts. 
- développer un service unique d’insertion des allocataires du RSA en déployant les espaces insertion sur tout Paris.
- renforcer l’accès aux soins des allocataires du RSA.
- développer les expérimentations locales grâce à une enveloppe financière dédiée et d’encourager la participation des usagers au sein d’un groupe de travail permanent.
 

Le programme départemental pour l’insertion et pour l’emploi (PDIE)  2011-2014

Le PDIE constitue le cadre stratégique et opérationnel de référence pour l’action de la Collectivité parisienne en matière d’insertion et d’aide à l’accès à l’emploi.
» Télécharger le PDIE voté au Conseil de Paris le 14/11/2011 au format PDF

Les débats au Conseil de Paris

Le 14 novembre 2011, les élus parisiens ont débattu au sujet de ce  programme départemental d’insertion et d'emploi. A revoir en vidéo.

Quelques chiffes

A ce jour, le département de Paris :

- compte 76.000 allocataires du RSA « socle », 25 000 bénéficiaires du RSA « activité » et 112.000 demandeurs d’emploi (soit 8,2% de la population active parisienne, contre 9.1% au niveau national)

- consacre chaque année 300 millions d’euros pour le versement de l’allocation RSA, la dette de l’Etat sur cette allocation insuffisamment compensée s’élevant à ce jour à 178 millions d’euros.

 - mobilise 91 millions d’euros en 2011 (et en 2012) pour les actions menées dans le cadre de ce nouveau PDIE (dont 61 millions d’euros spécialement dédiés à l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA). 

En 2010 : 25.000 Parisiens ont retrouvé du travail grâce aux mesures financées par le Département.

Le PDI parisien est cofinancé par le Fonds social européen.
» En savoir plus sur les financements européens 

Recrutements du moment