«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Trouver un job d'été: quelques pistes

Crédits photo : Flickr/invisibleelement
[18/06/2014]

L'été arrive à grands pas, vous cherchez un job et vous n’avez pas vraiment d’idée. Vous ne savez ni qui contacter, ni comment chercher... On vous donne quelques pistes.

Quelques pistes pour trouver son job d'été...

Tout d’abord, consultez les petites annonces chez les commerçants de votre quartier sans oublier d’en parler à votre entourage. Famille, voisins, amis pourront vous aider dans votre recherche. Bien évidemment, vous pouvez consulter quelques sites spécialisés dans l'emplois.

Les agences Pôle emploi et les Agences d’emploi et de travail temporaire proposent également des offres d’emploi saisonnier  et des missions courtes.

 

Un cadre légal à respecter

En France, le travail est autorisé dès l'âge de 14 ans mais il est assorti d'un certain nombre de contraintes.
Pendant les vacances scolaires, jusqu'à l’âge de 16 ans, l'emploi est autorisé au minimum sur 14 jours avec un temps de repos d'au moins la moitié. L'employeur doit obtenir l'autorisation des parents et de l'inspecteur du travail. A partir de 16 ans et jusqu’à 18 ans, un accord parental écrit suffit.
Souvent, les grandes entreprises recrutent dès janvier tandis que les petites et moyennes structures sont plus souples. A cela s'ajoutent des délais à respecter et des compétences requises. Il arrive que des besoins de dernière minute donnent lieu à des recrutements juste avant le début de l'été.

 

Les secteurs qui embauchent

Certains étudiants déposent leur candidature pour être animateur en colonies de vacances. Pour cela, quelques critères sont à respecter : être âgé minimum de 17 ans et être titulaire du Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Les critères sont moins exigeants pour la garde d'enfants, les services aux personnes et pour ceux qui s’éloignent de la capitale, le secteur agricole.

 

Près de chez vous, en tenue de « candidat spontané » ?

Souvent, le bouche à oreille, le porte-à-porte chez les commerçants de quartier, la famille, les amis et voisins sont les moyens de trouver un emploi saisonnier. Faites circuler votre curriculum vitae ou bien encore distribuez-le chez les commerçants.

 

Des petites annonces sur « Jobaviz »

Le CROUS a créé « Jobaviz », un site du job étudiant qui regroupe toutes les annonces du réseau des CROUS.
+ d’infos : www.jobaviz.fr

 

Des infos

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) et les antennes jeunes vous informent sur vos droits, votre recherche d'emploi, les secteurs qui recrutent...
Site web du CIDJ
Site web Paris Jeunes de la ville de Paris

Recrutements du moment

  • Agent technique polyvalent en crèche (f/h)

    Agent polyvalent, vous serez chargé(e) au sein d'une crèche de la cuisine (préparation complète des repas des enfants) et de l'entretien du linge et des locaux.

  • Animateur (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 5 au 30 janvier 2015

  • Bûcheron élagueur (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 29 décembre 2014 au 23 janvier 2015

  • Assistant spécialisé d'enseignement artistique (f/h) discipline Formation musicale

    DETACHEMENT La Direction des affaires culturelles recrute un(e) assistant(e) spécialisé(e) d'enseignement artistique (f/h) dans la discipline formation musicale pour les conservatoires municipaux des 6ème et 11ème arrondissements.

  • EIVP
    Concours externe d’entrée à l’École des ingénieurs de la Ville de Paris (E.I.V.P.)

    L’École des ingénieurs de la Ville de Paris assure la formation de ses élèves civils français et étrangers, mais aussi celle des élèves fonctionnaires destinés à devenir des ingénieurs des travaux de la ville de Paris (F/H).

  • Professeur d'enseignement artistique (f/h) discipline trompette

    DETACHEMENT La Direction des affaires culturelles recrute, pour le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, un professeur d'enseignement artistique titulaire (f/h) dans la discipline trompette.

  • Educateur des activités physiques et sportives (f/h) Activités aquatiques et de la natation

    CONCOURS Inscriptions du 8 décembre 2014 au 2 janvier 2015

  • Conseiller socio-éducatif (f/h)

    DETACHEMENT La direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute un conseiller socio-éducatif (f/h), responsable d'équipe de service social départemental polyvalent (RSSDP). Poste à pourvoir par voie de détachement destiné à des fonctionnaires de catégorie A titulaires du CAFERUIS et d'un diplôme de travailleur social appartenant au cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs ou au corps des cadres socio-éducatifs.

  • Médecin conseil

    DETACHEMENT Un emploi fonctionnel de médecin responsable de projet dans le domaine de la santé à la sous-direction des actions familiales et éducatives (SDAFE) est vacant.

  • Surveillant des "entrées-sorties" d'école : posez votre candidature

    Tout au long de l'année, la ville de Paris recrute du personnel vacataire pour la surveillance des « entrées-sorties » d'école.

  • Atelier enfants
    Vous recherchez un travail dans l'animation à Paris ?

    Avec les nouveaux rythmes éducatifs de la rentrée 2014, vous pouvez devenir animateur d'ateliers pour les enfants. Découvrez les conditions de recrutement et téléchargez votre dossier de candidature.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Devenez accompagnateur d'ateliers sportifs et d'animation

    Vous cherchez une activité de complément? Devenez accompagnateur/trice pour la Ville de Paris!

    Lire la suite 

      

  • Médecin du travail

    CONTRAT Le service de la médecine professionnelle et préventive recrute des médecins du travail.

  • INFOS CONCOURS

    Consulter nos annonces concours à ne pas rater   

  • ACTU CONTRATS ET DETACHEMENTS

    Consulter toutes les offres d'emplois temporaires, vacations, détachement...

  • ACTU STAGES, APPRENTISSAGE...

    Consulter toutes les offres de stage, apprentissage, service civique volontaire et s'informer sur les contrats uniques d'insertion