«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

« Passerelles vers l’emploi durable », un forum pas comme les autres

crédits : Flickr italian voice
[16/09/2012]

C’était une première. La mairie de Paris a accueilli la 1ère journée « Passerelles vers l’emploi durable » à l’Hôtel de ville (4e). Près de quinze entreprises se sont mobilisés aux côtés de l’association française des managers de la diversité afin de proposer près de 300 postes à des candidats préparés à cette journée.

Pour la première fois, grâce à la réunion d’entreprises et de structures d’insertion par l’activité économique, ce sont près de 300 postes qui étaient à pourvoir dans les domaines de la sécurité, du bâtiment ou de la vente, en emploi direct ou en apprentissage.

Avant l’été, les candidats ont préalablement été identifiés et préparés par les structures d’insertion mobilisées et l’Association Française des Managers de la Diversité, afin de favoriser leurs chances de réussite lors des entretiens de recrutement pour des postes à pourvoir immédiatement.

L’ensemble des postes proposés et profils recherchés par les entreprises ordinaires ont été communiqués aux structures d’insertion avant l’été afin qu’elles puissent sélectionner et préparer les candidats.

En juillet, deux journées d’entraînement au « speed recruiting » ont ensuite été proposées à une centaine de candidats présélectionnés par les structures d’insertion. Ils ont alors pu bénéficier d’un kit « candidature », d’une évaluation personnalisée et de recommandations pour préparer cette journée.

Dans une logique de collaboration entre les entreprises qui recrutent et les structures d’insertion, une évaluation de la prestation de chaque candidat a été réalisée à l’issue de la journée « Passerelles » et transmise à la structure d’insertion dont il dépend. Ceci afin de capitaliser sur l’entretien, qu’il débouche ou non sur un emploi.

Plus d'infos : www.afmd.fr


La Ville est mobilisée
A Paris, grâce aux dispositifs de l’économie sociale et solidaire mis en place par la mairie de Paris, ce sont plus de 12.000 parisiens qui ont retrouvé un travail depuis 2008.

Cette forme d’économie, qui place l’Humain en son centre, constitue une réponse efficace face à la crise. Elle représente 9% de l’emploi salarié à Paris, et intervient dans tous les domaines d’activités : les services à la personne, le développement durable, la solidarité, l’innovation sociale, la culture. Le soutien à cette économie inclusive fait partie du plan départemental d’insertion et d’emploi qu’a souhaité mettre en place le Maire de Paris et auquel plus de 91 millions d’euros sont consacrés chaque année dont 61 millions d’euros sont dédiés à l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA.

Alors que la loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion impose aux départements de délibérer chaque année sur un Programme départemental d’insertion (PDI), Paris a fait le choix d’aller plus loin que cette exigence, en englobant dans une même stratégie l’ensemble des dispositifs mobilisés pour les chômeurs parisiens.

La Ville de Paris soutient tout particulièrement le secteur de l’économie sociale et solidaire via les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion, les régies de quartier, les chantiers d’insertion.

Consulter les adresses des structures du secteur de l’économie sociale et solidaire
Consulter le programme départemental d’insertion et d’emploi

Recrutements du moment