«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

« Passerelles vers l’emploi durable », un forum pas comme les autres

Crédits photo : Flickr italian voice
[16/09/2012]

C’était une première. La mairie de Paris a accueilli la 1ère journée « Passerelles vers l’emploi durable » à l’Hôtel de ville (4e). Près de quinze entreprises se sont mobilisés aux côtés de l’association française des managers de la diversité afin de proposer près de 300 postes à des candidats préparés à cette journée.

Pour la première fois, grâce à la réunion d’entreprises et de structures d’insertion par l’activité économique, ce sont près de 300 postes qui étaient à pourvoir dans les domaines de la sécurité, du bâtiment ou de la vente, en emploi direct ou en apprentissage.

Avant l’été, les candidats ont préalablement été identifiés et préparés par les structures d’insertion mobilisées et l’Association Française des Managers de la Diversité, afin de favoriser leurs chances de réussite lors des entretiens de recrutement pour des postes à pourvoir immédiatement.

L’ensemble des postes proposés et profils recherchés par les entreprises ordinaires ont été communiqués aux structures d’insertion avant l’été afin qu’elles puissent sélectionner et préparer les candidats.

En juillet, deux journées d’entraînement au « speed recruiting » ont ensuite été proposées à une centaine de candidats présélectionnés par les structures d’insertion. Ils ont alors pu bénéficier d’un kit « candidature », d’une évaluation personnalisée et de recommandations pour préparer cette journée.

Dans une logique de collaboration entre les entreprises qui recrutent et les structures d’insertion, une évaluation de la prestation de chaque candidat a été réalisée à l’issue de la journée « Passerelles » et transmise à la structure d’insertion dont il dépend. Ceci afin de capitaliser sur l’entretien, qu’il débouche ou non sur un emploi.

Plus d'infos : www.afmd.fr


La Ville est mobilisée
A Paris, grâce aux dispositifs de l’économie sociale et solidaire mis en place par la mairie de Paris, ce sont plus de 12.000 parisiens qui ont retrouvé un travail depuis 2008.

Cette forme d’économie, qui place l’Humain en son centre, constitue une réponse efficace face à la crise. Elle représente 9% de l’emploi salarié à Paris, et intervient dans tous les domaines d’activités : les services à la personne, le développement durable, la solidarité, l’innovation sociale, la culture. Le soutien à cette économie inclusive fait partie du plan départemental d’insertion et d’emploi qu’a souhaité mettre en place le Maire de Paris et auquel plus de 91 millions d’euros sont consacrés chaque année dont 61 millions d’euros sont dédiés à l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA.

Alors que la loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion impose aux départements de délibérer chaque année sur un Programme départemental d’insertion (PDI), Paris a fait le choix d’aller plus loin que cette exigence, en englobant dans une même stratégie l’ensemble des dispositifs mobilisés pour les chômeurs parisiens.

La Ville de Paris soutient tout particulièrement le secteur de l’économie sociale et solidaire via les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion, les régies de quartier, les chantiers d’insertion.

Consulter les adresses des structures du secteur de l’économie sociale et solidaire
Consulter le programme départemental d’insertion et d’emploi

Recrutements du moment

  • Conseiller socio-éducatif (f/h)

    DETACHEMENT La direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute un conseiller socio-éducatif (f/h), responsable d'équipe de service social départemental polyvalent (RSSDP). Poste à pourvoir par voie de détachement destiné à des fonctionnaires de catégorie A titulaires du CAFERUIS et d'un diplôme de travailleur social appartenant au cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs ou au corps des cadres socio-éducatifs.

  • Inspecteur de sécurité (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 17 novembre au 12 décembre 2014

  • Jardinier saisonnier (F/H)

     

    CONTRAT DE 6 MOIS du 1er avril au 30 septembre 2015, non renouvelable.

  • Adjoint d'animation 1ère classe - activités périscolaires (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 17 novembre au 12 décembre 2014

  • Agent de maîtrise en exploitation des transports (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 10 novembre au 5 décembre 2014

  • Agent de maîtrise en électrotechnique (f/h)

    CONCOURS Inscriptions du 10 novembre au 5 décembre 2014

  • Médecin conseil

    DETACHEMENT Un emploi fonctionnel de médecin responsable de projet dans le domaine de la santé à la sous-direction des actions familiales et éducatives (SDAFE) est vacant.

  • Professeur d'éducation musicale (f/h) - école élémentaire

    CONCOURS Inscriptions du 10 novembre au 12 décembre 2014

  • Agent technique (f/h)

    DETACHEMENT, MUTATION ou CONTRAT Le foyer des Récollets, établissement non autonome de la direction de l'action sociale de l'enfance et de la santé, recrute un agent technique (f/h), corps des maîtres ouvriers ou OPS ou contractuel.

  • Technicien en prévention des risques professionnels (f/h)

    DETACHEMENT ou CONTRAT Le bureau de la prévention des risques professionnels de la direction des familles et de la petite enfance recrute un technicien en prévention des risques professionnels (f/h). Corps des techniciens supérieurs (catégorie B filière technique) ou contractuel.

  • Psychologue (f/h)

    DETACHEMENT La direction des familles et de la petite enfance recrute, pour le service de PMI, un psychologue (f/h).

  • Agent de maîtrise, chargé de l'exploitation et de la régulation des flux (f/h)

    DETACHEMENT ou CONTRAT La direction de la propreté et de l'eau recrute pour le Service technique de l'eau et de l'assainissement, un agent de maîtrise chargé de l'exploitation et de la régulation des flux (f/h). Accueil par voie de détachement dans le corps des personnels de maîtrise d'administrations parisiennes (catégorie B) ou contractuel.

  • Technicien de laboratoire (f/h)

    DETACHEMENT ou CONTRAT La direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute pour le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) deux techniciens de laboratoire (f/h). Corps des techniciens supérieurs (catégorie B filière technique) ou contractuels.

  • Surveillant des "entrées-sorties" d'école : posez votre candidature

    Tout au long de l'année, la ville de Paris recrute du personnel vacataire pour la surveillance des « entrées-sorties » d'école.

  • Atelier enfants
    Vous recherchez un travail dans l'animation à Paris ?

    Avec les nouveaux rythmes éducatifs de la rentrée 2014, vous pouvez devenir animateur d'ateliers pour les enfants. Découvrez les conditions de recrutement et téléchargez votre dossier de candidature.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Devenez accompagnateur d'ateliers sportifs et d'animation

    Vous cherchez une activité de complément? Devenez accompagnateur/trice pour la Ville de Paris!

    Lire la suite 

      

  • Médecin du travail

    CONTRAT Le service de la médecine professionnelle et préventive recrute des médecins du travail.

  • INFOS CONCOURS

    Consulter nos annonces concours à ne pas rater   

  • ACTU CONTRATS ET DETACHEMENTS

    Consulter toutes les offres d'emplois temporaires, vacations, détachement...

  • ACTU STAGES, APPRENTISSAGE...

    Consulter toutes les offres de stage, apprentissage, service civique volontaire et s'informer sur les contrats uniques d'insertion