«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

La mission locale Beaugrenelle prend ses marques

crédits : flickr par moodboardphotography
[21/11/2012]

Soutenue par la Ville de Paris, l'antenne de la Mission locale Beaugrenelle du site Paris d’Avenir, a ouvert ses portes en juillet dernier au 54 rue Linois (15e). Elle a d’ores et déjà accompagné plus de 318 jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans dans leur recherche de formation ou d’emploi.

La Mission locale de Paris

La nouvelle antenne Beuagrenelle (15e) assure un suivi social et professionnel individuel pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans sans qualification, avec notamment l’organisation d’ateliers et de formations et l’aide à la recherche d’emploi. Les jeunes doivent résider dans le 6e, 7e, 14e, 15e et 16e arrondissement.

Comment ça marche?

Chaque jeune est accompagné par un référent, tout au long de son parcours.

- Dans son orientation
Par le biais d’ateliers internes ou externes à la mission locale : les Parcours d’Orientation Professionnels individuels ou collectifs (POP Co ou POPI) aident à la mise en place d’un projet professionnel. Ils se déroulent en petits groupes (POP Co) sur le site «Avenir», ou en individuel (POPI), en centre de bilans, partenaires, de la Mission Locale de Paris.

- Dans sa recherche de formation
Le conseiller référent propose une formation en adéquation avec le projet professionnel. Ces formations sont pour la plupart gratuites et rémunérées ; elles sont diplômantes ou qualifiantes ; elles peuvent donner accès à un titre professionnel.
Les parcours sont variables. Lorsque le projet professionnel n’est pas encore véritablement construit, une proposition de formation est  formulée de type : « école de la deuxième chance », « Avenir Jeune », ou encore,  Espaces Dynamiques d’Insertion, pour les jeunes les plus désocialisés.
Quels sont les moyens de la Mission Locale?

L’antenne met à disposition des jeunes toute la logistique nécessaire à la recherche d’un emploi : travail sur le CV, la lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, ordinateurs individuels, sites spécialisés de recherche d’emploi, mise à disposition des offres et mis-en  relation avec les employeurs. A l’accompagnement individuel mené par le conseiller, peut s’ajouter celui d’un parrain bénévole.

- Sur le logement
Information sur l’entrée en Foyer de Jeunes Travailleurs, constitution de dossiers de demande de logement, atelier  «hébergement- logement». Mais aussi, accompagnement en centre d’hébergement d’urgence, aide à une domiciliation administrative.

- Sur la santé
Proposition de bilans de santé gratuits, de rencontre avec une psychologue pour des entretiens d’écoute, de participation à des ateliers « prévention », d’aide à l’ouverture de droits à la CMU/CMUC et information sur l’accès à une mutuelle (en partenariat avec la CRAMIF).

Côté pratique

L'antenne est ouverte du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Et le vendredi uniquement l'après-midi, de 14h à 16h. Antenne Beaugrenelle, 54 rue Linois (15e).
En savoir +

Paris Jeunes 

Le nouveau visage de Beaugrenelle 

Recrutements du moment

  • Visuel représentant logo_eivp.jpg
    Concours externe d'entrée à l'EIVP

    Résultats d'admission

     

     

  • Enseignant service Ateliers (f/h)

    Le Foyer Tandou, établissement non autonome de la Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé, recrute un enseignant service Ateliers (f/h). Ce foyer accueille 40 adolescents de 14 à 18 ans, pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Paris, en placement judiciaire ou administratif.

  • Journée du refus de l'échec scolaire »
    En octobre, devenez accompagnateur scolaire !

    Comme chaque année, la Ville de Paris recrute des accompagnateurs scolaires dans le cadre du dispositif Coup de Pouce clé / ALEM, en charge d’accompagner des élèves d’écoles parisiennes situées en éducation prioritaire, dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

  • Atelier enfants
    Vous recherchez un travail dans l'animation à Paris ?

    Avec les nouveaux rythmes éducatifs de la rentrée 2013, vous pouvez devenir animateur d'ateliers pour les enfants. Découvrez les conditions de recrutement et téléchargez votre dossier de candidature.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Devenez accompagnateur d'ateliers sportifs et d'animation

    Vous cherchez une activité de complément? Devenez accompagnateur/trice pour la Ville de Paris!

    Lire la suite 

      

  • Surveillant des "entrées-sorties" d'école : posez votre candidature

    Tout au long de l'année, la ville de Paris recrute du personnel vacataire pour la surveillance des « entrées-sorties » d'école.

  • Médecin du travail

    CONTRAT Le service de la médecine professionnelle et préventive recrute des médecins du travail.

  • INFOS CONCOURS

    Consulter nos annonces concours à ne pas rater   

  • ACTU CONTRATS ET DETACHEMENTS

    Consulter toutes les offres d'emplois temporaires, vacations, détachement...

  • ACTU STAGES, APPRENTISSAGE...

    Consulter toutes les offres de stage, apprentissage, service civique volontaire et s'informer sur les contrats uniques d'insertion