«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

-M- inaugure la bibliothèque Andrée Chedid

Crédits photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
[13/08/2013]

La Ville de Paris rend hommage à Andrée Chedid en donnant son nom à la bibliothèque Beaugrenelle (15e). Ce lundi 19 novembre, sa famille avait fait le déplacement pour l'inauguration et son petit fils, Mathieu Chedid, alias -M-, y a interprété deux morceaux. Revivez ce moment en vidéo.

 

Lundi 19 novembre à 11h30, Bertrand Delanoë, accompagné d’Anne Hidalgo, première adjointe au maire chargée de l'urbanisme et de l'architecture, de Bruno Julliard, adjoint au maire chargé de la culture, et de Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement ont rendu hommage à la mémoire d’Andrée Chedid (1920-2011), figure des lettres et de la poésie, en donnant son nom à la bibliothèque Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement.

La famille Chedid, Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo

Pour l'occasion, la famille Chedid avait fait le déplacement et son petit-fils Mathieu Chedid, plus connu sous nom de scène -M-, s'est même fendu de deux morceaux à la guitare acoustique.

Revivez cette prestation en vidéo


Concert de -M- en hommage à sa grand-mère Andrée... par mairiedeparis

 


La bibliothèque Andrée Chedid
Après un an de travaux, la bibliothèque qui a ouvert au public le 31 octobre 2012, offre un espace de 2 300m², modernisé et réaménagé : l’intérieur du bâtiment est rénové et mis aux normes pour l’accès des personnes à mobilité réduite, le nombre de places de lecture est augmenté, un espace polyvalent est créé. Pour faciliter les recherches des utilisateurs, les collections sont désormais organisées de façon thématique et proposent notamment un espace « nouveautés », un espace « contes » (adulte et jeunesse rassemblés) et une salle dédiée à la lecture de la presse. 
[+ d'infos sur la fiche-équipement de la bibliothèque] 

 

Andrée Chedid
Née au Caire de parents libanais, Andrée Chedid s’installe à Paris en 1946. Romancière, auteur dramatique et poète, elle poursuit son œuvre autour du questionnement sur la condition humaine et les liens qui unissent l’individu au monde. Ses nombreux ouvrages lui ont valu d’importants prix littéraires. En 2009, à l’occasion du Printemps des poètes, le premier concours Andrée Chedid de poèmes chantés est lancé. La même année, en avril, Andrée Chedid devient grand officier de la Légion d’honneur. Elle est la mère et la grand-mère des artistes Louis Chedid et Mathieu Chedid.

Andrée Chedid

 

Le réseau de bibliothèques municipales : le plus important de France
57 bibliothèques de prêt - 10 bibliothèques patrimoniales
328 146 inscrits / taux de fréquentation : + de 7 millions de personnes par an
7 233 groupes scolaires, périscolaires, de petite enfance et d’assistantes maternelles, soit 139 337 personnes, accueillis en 2011
13,29 millions de prêts sur l’année 2011 / 3,6 millions de documents en prêt
20,8 millions de pages vues sur le portail web des bibliothèques
[En savoir +]

 

Le nouveau visage de Beaugrenelle
En savoir + sur Paris.fr

 
 Bibliothèque Beaugrenelle - Andrée Chedid
36 rue Emeriau, Paris 15e
Métro : Charles Michels (ligne 10) ou Bir-Hakeim (ligne 6)
[+ d'infos sur la fiche-équipement de la bibliothèque] 

Abonnez-vous à la newsletter !

Pour occuper votre temps libre, inscrivez-vous à la newsletter « Que faire à Paris ? » et recevez tous les bons plans culture et loisirs dans la capitale.

>> Je m'inscris

Que faire à Paris

Notre sélection
Les expos du moment

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

Parcours artistique du tramway