«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

L'inspiratrice du Musée d'art et d'histoire du judaïsme honorée par la Ville de Paris

Crédits photo : Mairie de Paris/S. Robichon
[14/02/2012]

Bertrand Delanoë a remis la médaille de Vermeil de la Ville de Paris à Laurence Sigal, ancienne directrice du musée d'art et d'histoire du judaïsme.

C'est à l’Hôtel de Ville que le maire de Paris a remis à Laurence Sigal, ancienne directrice du musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ) de 1988 à 2011, la médaille de Vermeil de la Ville de Paris, le 14 février. 

Bertrand Delanoë honore Laurence Sigal

Parmi les invités à la cérémonie, Théo Klein (ci-contre avec le maire de Paris), président de l'association du musée, et ancien président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

"Une part de l'histoire du judaïsme"

" Laurence Sigal, explique Bertrand Delanoë, a su apporter à ce musée une part de l’histoire du judaïsme", avec "beaucoup d'intelligence et sans facilité". Le maire de Paris prête alors un serment d’attachement au musée, assurant que "la ville de Paris s’engage à soutenir le musée de l’arts du Judaïsme", un "lieu de patrimoine scientifique, historique et culturel". A travers son ancienne directrice, il salue également un musée "accueillant et ouvert", qui a accueilli de grandes expositions (telle "Chagall et la Bible" en 2011) et participé à plusieurs éditions de Nuit Blanche. 

Mêler arts, laïcité et judaïsme

"On peut faire un musée sur le Judaïsme ouvert à tous, confie Laurence Sigal, quelques instant après la cérémonie. Il est tout à fait possible de se placer dans le cadre d'une laïcité qui respecte les différences", en mêlant "les arts, la laïcité et le judaïsme ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le MAHJ en pratique

Le musée d'art et d'histoire du judaïsme (MAHJ) est installé dans le Marais, dans l'Hôtel de Saint-Aignan. A découvrir : des expositions, une collection permanente sur l'histoire du judaïsme, des conférences, lectures, concerts...

71, rue du Temple (3e) - Tél. : 01 53 01 86 60 - Rambuteau ou Hôtel de Ville

Site web du MAHJ 

Le MAHJ en vidéo 

 

Abonnez-vous à la newsletter !

Pour occuper votre temps libre, inscrivez-vous à la newsletter « Que faire à Paris ? » et recevez tous les bons plans culture et loisirs dans la capitale.

>> Je m'inscris

Que faire à Paris

Notre sélection
Les expos du moment

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Miyazaki et Takahata au musée d'Art Ludique

    >>Toutes les vidéos

Parcours artistique du tramway