«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

@Paris tweete dans la ville

crédits : Mairie de Paris - Marine Batiste
[05/04/2012]

Paris a fêté en beauté les 6 ans de twitter (21 mars) en installant le premier totem digital qui diffuse les messages du compte de la Ville @Paris dans la rue. Cette fenêtre expérimentale entre la réalité et le web est une première mondiale. On attend avec impatience de découvrir les nouveaux usages qu'elle risque de faire naître.

Depuis plus d’un an Paris.fr a investi twitter. Avec @Paris, la Ville est la collectivité locale qui a le plus grand nombre de followers sur le réseau au niveau mondial. Pour  mieux répondre aux attentes des Parisiens, la Ville suit les espaces, y compris virtuels, où ils s’expriment. Mais aujourd’hui s’ouvre une nouvelle étape: faire sortir le digital sur l’espace public. Là encore, Paris innove en étant la première ville à inventer un nouvel échange dans ses rues.  


Un réseau communautaire avec des profils très parisiens

Twitter est un média très implanté à Paris, où les Parisiens connectés échangent beaucoup. Outil de discussion, plateforme publique et gratuite, twitter est un média social ouvert (pas besoin d’avoir un compte pour y accéder). Sa grande réactivité permet à la Ville de diffuser des informations de façon instantanée et d’avoir des échanges directs avec les twittos (membres de twitter) qui interagissent beaucoup avec le compte @Paris : questions, alertes sur des informations qu’ils souhaitent diffuser, partage de photos sur la ville, relais des informations que le compte communique… C’est un espace où l’information circule en temps réel

Le choix de faire sortir sur l’espace public ce réseau numérique perçu à tort comme un peu restreint participe d’une logique d’ouverture et de diffusion au plus grand nombre. Twitter est un réseau d’information pour certains, de promotion et de sociabilisation pour d’autres. Pour Paris, c’est avant tout un média supplémentaire qui permet un dialogue ouvert et constructif avec les internautes.

L’arrivée de cet outil dans la rue permettra sans doute de faciliter l’indispensable échange que le web a besoin d’entretenir avec la réalité. En parallèle, l’espace public en sera enrichi dans une optique de partage. La fonction sociale de twitter est en effet peut-être plus importante encore que sa fonction d’information. Cette expérience de Mobilier urbain intelligent  (#MUI) sera-t-elle source de nouvelles interactions ? Comment les Parisiens vont-ils réagir à cette fenêtre digitale ouverte à tous en temps réel ? 

 

 

 

En tant qu’institution, le compte @Paris est "vérifié". Il dispose donc d’une image de fiabilité et de sérieux très forte. Il suit un grand nombre de twittos parisiens. Pour autant, le compte parle avec les codes et le langage du réseau (140 caractères ne permettent pas de formalisme). Cette ligne éditoriale offre une grande proximité avec les internautes et des discussions faciles sur les sujets qui peuvent présenter un intérêt pour tous les Parisiens.

 

Quelques chiffres

5,2 millions d'utilisateurs en France estimés (un peu plus d’1/5 de l’audience de Facebook) dont  24% (soit 1 248 000) "actifs" [Semiocast]. On estime à environ 30% le nombre de comptes franciliens [Ipsos].13% des internautes adultes utilisent twitter et 95% des twittos ont un mobile [Pew Research]@Paris : plus de 20.000 followers en un an

1ère expérimentation sur le Totem digital de JCDecaux rue de Rivoli, angle rue Saint-Denis

Le Totem (« Roger » de son petit nom) est le premier mobilier à relayer une sélection des tweets diffusés par @Paris : les plus pertinents en lecture sans interaction, c’est-à-dire ceux qui diffusent une information directement sans lien supplémentaire. @Paris sera affiché sur d’autres mobiliers dans les prochains mois, notamment dès avril sur la colonne numérique d’Oxialive. 

Abonnez-vous à la newsletter !

Pour occuper votre temps libre, inscrivez-vous à la newsletter « Que faire à Paris ? » et recevez tous les bons plans culture et loisirs dans la capitale.

>> Je m'inscris

Que faire à Paris

Notre sélection
Les expos du moment

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

Parcours artistique du tramway