«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Paris, décor préféré des jeux sur mobile

Crédits photo : Das Fotoimaginarium via Flickr
[15/11/2012]

De la chasse aux trésors virtuelle au jeu de conquête, en passant par le loisir éducatif, de plus en plus d'applications mobiles utilisent la géolocalisation et la réalité augmentée pour faire de Paris le décor des jeux les plus innovants.

 

Avec les jeux sur mobiles, votre téléphone devient une boussole, un vaisseau ou encore une bombe...et l’accessoire indispensable de vos jeux.

Battle Paris : à la conquête de la capitale

Battle Paris, c’est Risk sans le plateau encombrant, les pions qui se perdent et les dés qui ne sont jamais de la bonne couleur. Ici, l’enjeu est de contrôler virtuellement un maximum de quartiers, en évitant les bombes des ennemis.

Au départ, il vous faudra intégrer une des onze armées de Paris (au choix Montmartre, Belleville, Lutèce...), puis défendre votre territoire tout en tentant d’en annexer le plus possible. En tout il y a 150 quartiers à conquérir. Enfilez vos baskets, et partez à la conquête virtuelle de votre ville.

Pour défendre comme pour attaquer il faut en effet être physiquement présent dans le quartier de son choix et y « checker » depuis l’application du jeu.

Un esprit de quartier

Thibault Cabanas et Gregory Mazerand sont les créateurs de Battle Paris. Thibault estime que l’esprit des quartiers de la capitale est parfois écrasé par l’aura immense dont jouit la capitale. Originaire de Nantes, Thibault habite Paris depuis 10 ans, « d'une chambre de bonne à Odéon à un deux pièces aux Buttes Chaumont en passant par une colocation à Beaugrenelle et un studio rue de la Roquette, j'ai eu la chance de connaître pas mal de quartiers de Paris et d’apprécier leurs différences ». C'est de ce constat qu'est née l'idée de valoriser le sentiment d'appartenance à un quartier, plutôt qu'à une ville.

Une invitation à sortir de chez soi

 Pour être le plus performant dans ce jeu, il vous faudra partir à l'aventure hors des quartiers que vous avez l’habitude de fréquenter. Car comme le résume Rémi qui joue dans l’armée de Montmartre « pour gagner des points, il vaut mieux checker dans plusieurs quartiers différents, que plusieurs fois dans le même quartier.» C’est d’ailleurs cette tactique qui l'a conduit à changer légèrement l'itinéraire de sa balade du dimanche.

Martin, qui tenait jusqu'à la semaine dernière la tête du classement général du jeu, avoue avoir modifié le chemin de ses footings pour lancer l’assaut contre les quartiers ennemis. Cet habitant du 18e raconte : « j'ai fait un footing d'une heure en terre bellevilloise dimanche... mais ils sont déjà bien renforcés ! ». Martin élabore ces jours-ci la stratégie la plus payante, mais n’en dira pas plus, pour ne rien dévoiler de ses futurs mouvements.

Une semaine après le lancement, l’application a été téléchargée 300 fois, et les créateurs réfléchissent déjà à décliner le concept à l’International.

- le plus : le jeu sur le sentiment d’appartenance à un quartier

- le moins : l’application est payante 0.89€, et n’est pour l’instant disponible que sur Iphone. Une version Androïd sera vraisemblablement disponible au mois de janvier 2013. 

>> Télécharger Battle Paris sur Iphone 

Paris Comic Street,  le jeu qui rend intelligent

Paris Comic street est un "serious game" c’est-à-dire un jeu qui se propose de rendre ses joueurs plus intelligents, plus cultivés, plus curieux. Avec Paris Comic Street, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine propose de prolonger, dans la rue, le thème de l'exposition « Archi & BD, la ville dessinée ».

L'application utilise la fonction de réalité augmentée, c'est-à-dire la possibilité de superposer des graphismes sur certaines parties des images captées par la caméra du mobile. Paris Comic Street utilise également la géolocalisation du smartphone pour insérer dans l'image des consignes vous indiquant la direction à suivre, la distance de l'objectif ou une nouvelle énigme à afficher…

Le but du jeu est de résoudre le maximum d’énigmes en cumulant le plus de points possible.

Si vous êtes joueur, si vous aimez les énigmes culturelles, si vous êtes prêt(e) à faire le tour de Paris en marchant derrière votre smartphone, Paris Comic Street est fait pour vous.

- Les plus: les énigmes sur la bande dessinée et l'architecture sont astucieuses

- Les moins: on ne peut pas voir les énigmes avant d’arriver sur place

>> Télécharger Paris Comic Street sur iPhone 

GPS invaders : le téléphone est un vaisseau

Les envahisseurs débarquent à Paris. Afin de repousser l’invasion, il faudra parcourir son quartier pour éviter leurs obus meurtriers. Les Étoiles ninjas, lasers et autres missiles télécommandés sont à la disposition du joueur pour remporter cette bataille intergalactique.

Pour diriger les missiles, n’imaginez pas rester immobile, car le guidon de votre vaisseau c’est votre téléphone et il faut l’orienter dans la bonne direction pour bombarder les vaisseaux ennemis.

Et pour encourager les joueurs à jouer dans plusieurs quartiers, à chaque fois que vous découvrez une fontaine publique, vous gagnez des vies en plus.

 

- Les plus: la réalité augmentée qui mêle l'environnement réel avec des vaisseaux virtuels. 

- Les moins: le temps de chargement de l’appli au premier lancement est long. L'application gratuite a ses limites, on est très vite encouragé à télécharger la version payante à 0.79€

>> Télécharger GPS Invaders sur iPhone ou sur Androïd

 

Geo caching : un jeu de piste mondial

Géo catching est un jeu de piste mondial. Des objets sont cachés à travers la ville et les joueurs doivent se déplacer pour les trouver et ainsi marquer des points. Le geocaching est une chasse au trésor high-tech pratiquée dans le monde entier par des joueurs avides d'aventure et équipés de systèmes GPS.

Le jeu consiste à trouver des récipients cachés à l'extérieur, surnommés geocaches.

- Les plus: le fait que le jeu soit décliné dans d'autres villes du monde motive à entrer dans la compétition

- Les moins: le jeu en anglais, n'est pas traduit en français. De plus c’est le joueur lui-même qui signale s’il a réussi ou non la mission. Il est tentant de tricher...

>> Télécharger Géo Caching sur Iphone ou sur Androïd 

Abonnez-vous à la newsletter !

Pour occuper votre temps libre, inscrivez-vous à la newsletter « Que faire à Paris ? » et recevez tous les bons plans culture et loisirs dans la capitale.

>> Je m'inscris

Que faire à Paris

Notre sélection
Les expos du moment

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Petit Palais : l'art au service de l'alphabétisation

    >>Toutes les vidéos

Parcours artistique du tramway